Il y a des chaussures qu’on portera tout au long de notre vie parce qu’elles sont intemporelles, comme les Air Force, les Gazelle, les Air Max, les Converse… et bien sûr, les Vans ! Surtout le modèle Authentic.
À voir aussi sur Konbini
Pour la petite histoire, ce modèle est né sous le nom de Vans #44 Deck en 1966 : les frères Paul Van Doren et Jim Van Doren s’associent à Gordon Lee et Serge Delia. Ensemble, ils ont l’idée de monter une petite usine qui fabriquerait des chaussures à la demande, qu’ils vendraient directement au public sans passer par un magasin.
Le 16 mars 1966, ils ont 12 commandes. Ils confectionnent les douze paires le matin et, l’après-midi, les clients viennent les récupérer. Au fil des années, les Vans — qu’elles soient Authentic, Slip-ons, Old Skool ou Style 38 — sont entrées dans la pop culture américaine et mondiale. Elles ont été portées par des skaters, des rock stars, des reines de promo, des Outkasts, des dames de cantine, votre sœur… jusqu’à devenir légendaires et revisitées sous toutes les coutures.
La dernière collaboration en date est celle de Vans et la Mac Miller estate. Ensemble, ils ont customisé l’Authentic pour célébrer les cinq ans de la sortie de l’album Swimming. Sur le devant de la paire noir et blanc, il y a le Ying et le Yang et sur la semelle, on peut lire “Mac Miller, de 1992 à l’infini”.
La paire nous rappelle l’époque des petits jus de pomme, des collations et des retrouvailles devant les casiers avant la sonnerie des cours. Elle nous rappelle les moments où on laissait nos copines écrire des mots doux (ou des insultes) sur nos baskets et gribouiller sur nos sacs à dos. Elle nous rappelle surtout que notre amour pour les Vans remonte à loin. On les mettait pour la gym, les sorties, les boums. On les portait avec une jupe, un legging, un baggy, une salopette. Nos Vans étaient tellement devenues un prolongement de nous-mêmes qu’elles finissaient vite trouées. Ce n’était pas très grave parce qu’on a grandi à une époque un peu grunge où voir la toile abîmée des chaussures faisait de nous des rebelles je-m’en-foutistes.
Mais avec l’âge, on a remarqué que notre amour pour ces chaussures intriguait de plus en plus de personnes. Alors, on a voulu en avoir le cœur net et on a demandé à nos collègues et amis si les Vans étaient si démodées que ça !
Tu penses quoi des Vans ?
– Marie : “Lesquelles ?”
– Pharrell : “Mais on pue des pieds avec des Vans, non ? À part ça, j’aime bien. Même si souvent, celles à lacets font mal derrière quand elles sont neuves.”
– Lise : “J’ai découvert les Vans à la fin du collège, aux pieds des filles qui skataient. Je n’étais clairement pas dans le délire du skate donc j’étais d’autant plus admirative de ce monde inaccessible et de ces meufs sportives et stylées. En plus, je n’ai jamais tenu à la verticale à la patinoire donc j’ai vite compris que je ne ferai jamais partie du crew. Ce n’est pas grave, j’ai fini par avoir des Vans bordeaux au lycée, que j’ai portées jusqu’à ce qu’elles soient criblées de trous comme si j’avais passé trois ans à me prendre des balles perdues. Je ne suis pas sûre qu’avant ça, j’avais vraiment capté la façon dont la mode pouvait t’aider à te faire sentir d’une certaine façon ou te rapprocher d’un idéal (ici, de meuf unbothered selon moi).
Je n’ai plus jamais acheté de Vans parce que j’ai décidé que je ne voulais pas passer ma vie à vouloir être ce que je n’étais pas, mais elles ont toujours une place dans mon cœur. Il y a quelques années, les Vans noires montantes sont devenues hyper à la mode et personne ne savait pourquoi, elles étaient en rupture de stock partout et rien que cette info m’a réchauffé l’âme. Maintenant que je suis grande et unbothered, je vais peut-être me racheter une paire. À plateforme, pour éviter les balles perdues.”
– Adrien :“Ça ressemble aux chaussures que les cantinières mettent donc je n’aime pas car elles m’ont traumatisé. C’est une paire de plouc.”
– Melissa : “J’aime trop ! Plus particulièrement les old skool (les seules que j’ai portées en vrai). Pour moi, c’est un produit intemporel, qui revient de temps à autre au gré des tendances, comme les Samba ou les Gazelle chez Adidas.”
– Méline :” MDRRRRRRRR. Les chaussures, c’est trop cheum. Les vêtements, ça passe, mais toi tu mets des Vans donc t’as rien le droit de dire. Mais je ne comprends pas les semelles plates, non.”
– Amira :“Ça dépend quel modèle, mais c’est une chouette paire pour l’été. Je la mettrais avec un T-shirt oversize rentré dans un minishort en jean.”
Vous voyez, comme la plupart des choses qui nous tiennent vraiment à cœur dans ce bas monde, l’amour des Vans divise. On vous laisse vous faire votre propre avis, mais si vous voulez chiner la paire spéciale Mac Miller, il vous faudra vous rendre sur son site officiel. D’ailleurs, une part des profits sera reversée au Mac Miller Fund qui fournit “aux jeunes musiciens des ressources pour les aider à prendre conscience de leur talent”.
Faire le bien tout en étant ultra-stylé ? Que demander de plus ?