À quelle place finira la France au tableau des médailles olympiques ? Le président de la République Emmanuel Macron a fixé le top 5 comme objectif, mais celui-ci pourrait être largement dépassé à en croire une étude très sérieuse du cabinet Nielsen publiée ce mardi. D’après leur simulation basée sur l’étude des compétitions depuis les dernières Olympiades, notre nation devrait terminer à une très belle 3e place, derrière les États-Unis (1er) et la Chine (2e).
À voir aussi sur Konbini
L’étude prévoit un total de 60 médailles dont 27 en or pour les Français et des podiums dans 28 disciplines. Pour rappel, à Tokyo, la délégation tricolore avait terminé à la 8e place au tableau des médailles avec 33 breloques au compteur. Elle doublerait donc son nombre de médailles sur ces Jeux à domicile pour réaliser ses meilleures Olympiades depuis 1924 quand… Paris était déjà la ville hôte.
Ce boum de performance est aussi dû à l’effet JO à la maison, comme l’explique le Parisien. C’était déjà le cas à Londres en 2012, à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021 : à chaque fois le pays organisateur voyait ses athlètes surperformer par rapport aux éditions précédentes. De bon augure pour nos champions bleu-blanc-rouge.