On l’attendait, le voici enfin. Après plusieurs années à se faire attendre, le musée du fromage verra bien le jour dans la capitale, sur l’île Saint-Louis, en plein cœur de Paris (IVe), en juin prochain. C’est un musée, pensé pour découvrir l’univers des fromages et ses territoires, entièrement dédié à cet art et ce savoir-faire français à travers “une expérience immersive et interactive unique”.
À voir aussi sur Konbini
Sur 300 m², le musée proposera des espaces pédagogiques pour des cours, des ateliers et autres événements, mais surtout une laiterie-fromagerie qui produira quotidiennement son propre fromage “afin de promouvoir le savoir-faire fromager et susciter des vocations”. Ce sera une crémerie-fromagerie traditionnelle accolée à une boutique souvenirs.
L’objectif de ce musée ? “Susciter des vocations auprès des jeunes (et des moins jeunes) dans les métiers de la filière (éleveur, laitier, technicien en fromagerie, fromager…), nouer des partenariats avec des écoles, des entreprises, des acteurs de la filière… Et promouvoir le savoir-faire fromager français, et valoriser les territoires”, explique le musée.
Musée du fromage
39 rue Saint-Louis en l’Île (Paris 4e)
À partir du mois de juin