On continue les itérations de la trend food du moment : les feuilletés à partager imaginés par la journaliste du New York Times Sohla El-Waylly. Le plus “l’Amérique qui fait coucou à la France” de la série ? Un feuilleté à l’amande censé remplacer le fameux croissant du même nom. Ah, et un feuilletage, de l’amande, ça ne vous rappelle pas un autre truc ? Bon, bref, on était un peu sceptique et en fait, le résultat est absolument délicieux.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients (pour quatre parts) :
- 1/2 pâte feuilletée (de la meilleure qualité possible)
- 100 grammes de sucre
- 50 grammes de beurre fondu
- 100 grammes de poudre d’amande
- 1 œuf bio
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)
- extrait de vanille
- pincée de sel
- sucre glace
(© Konbini)
(© Konbini)
(© Konbini)
(© Konbini)
Étaler votre pâte feuilletée bien froide et découper avec un couteau un rectangle de 25 x 15 centimètres environ. Disposer le rectangle obtenu sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 220 °C puis baisser la température à 180 °C et continuer la cuisson 20 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Pendant que le feuilletage refroidit, battre dans un saladier le sucre avec le beurre fondu. Ajouter l’œuf, la poudre d’amande, le rhum, quelques gouttes d’extrait de vanille, une pincée de sel et mélanger vigoureusement une minute.
À l’aide d’un couteau à dents, ouvrir le feuilletage refroidi en deux très méticuleusement pour vous retrouver avec deux morceaux : la base et le “couvercle” de votre feuilleté. Garnir du mélange à base d’amande à l’intérieur et sur le dessus et enfourner de nouveau 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
En sortie de cuisson laisser refroidir quelques minutes avant de saupoudrer de sucre glace, de découper en quatre et de servir.
(© Konbini)
(© Konbini)
(© Konbini)