C’est le sandwich le plus efficace, celui qui donne ses lettres de noblesse à une baguette bien blanche. Mayo bien relevée, cheddar bien fondu, petit condiment aux tomates et, évidemment, des frites maison : on se prépare tout simplement un très sérieux sandwich, un sandwich américain.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients :
- 1 tiers de baguette
- 120 grammes de bœuf haché (ou de steak végétal)
- 2 tranches de cheddar affiné
- 1 cuillère à soupe de mayo bien blanche
- 1 petite cuillère à café de harissa
- 4 cornichons
- 1 tomate
- quelques feuilles de basilic
- 1 ou 2 pommes de terre à frites
- poivre blanc
- poivre noir
- sel
- 1 litre d’huile végétale pour la friture
Laver les pommes de terre et les découper en bâtonnets. Placer les frites dans un grand volume d’eau froide puis les réserver sur une plaque en prenant soin de les sécher au maximum avec du papier absorbant. Préchauffer l’huile dans une friteuse ou une cocotte remplie à moins de la moitié. Une fois l’huile à 180 °C, y plonger une poignée de frites et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les placer sur du papier absorbant et les saler immédiatement.
Préparer une sauce minute en mélangeant la mayo avec la harissa, une pincée de poivre blanc et les cornichons émincés. Réserver. Dans un bol, mélanger les tomates et le basilic émincé avec un trait d’huile d’olive, du sel et du poivre. Réserver aussi.
Former un steak avec le bœuf haché, l’assaisonner et le faire cuire à feu vif dans une poêle antiadhésive. Une fois cuit sur une face, le retourner et le couvrir de deux tranches de cheddar.
Ouvrir le tiers de baguette, le garnir de mayo, du combo steak-cheddar coupé en deux et du condiment à base de tomates. Couvrir de frites et servir immédiatement.