Sur l’île de Man, comme sur de nombreux littoraux, les mouettes et goélands sont nombreux et, au fil des années, ont gagné du terrain. Privés de ressources suffisantes dans la mer ou les océans, les oiseaux sont ainsi contraints de venir chercher à manger sur les côtes et, bien souvent, dans nos assiettes.
À voir aussi sur Konbini
C’est ce qui a poussé un restaurateur, installé dans un food truck sur l’île de Man, à proposer une “assurance goéland” à ses clients, rapporte la BBC. Pour une livre sterling ajoutée au prix de votre menu, Hawkins BBQ vous garantit de remplacer le plat qui aurait été chipé ou endommagé par un volatile. Un moyen d’assurer aux clients un repas “en toute tranquillité”, dit le propriétaire.
“Je pense qu’il est juste de dire que sur l’île, beaucoup ont eu une ou deux expériences (traumatiques) avec les mouettes et les goélands, alors on a quelque chose pour vous. On vous présente notre toute première assurance goéland ! Nous avons récemment vu l’idée fleurir un peu partout, alors on a décidé que c’était un incontournable pour les gourmets du coin !”
Surtout, n’allez pas y voir ici une arnaque puisque tous les fonds reversés grâce à cette “assurance goéland” seront reversés au Manx Wildlife Trust (MWT), spécialisé dans la recherche et dans la conservation des espèces animales, qui a qualifié l’initiative d’“innovante et amusante”.