Si je vous dis naked dress, vous allez sûrement penser à la légendaire robe de Rihanna, en 2014, à l’époque où elle était encore chanteuse et était venue récupérer un Fashion Icon Award habillée de façon iconique. Logique. Une robe Adam Selman, 230 000 cristaux, des tétons apparents et une réplique qui restera à jamais dans les annales et qui, en gros, disait : “Ooooh mes seins te dérangent ? Mais ils sont recouverts de Swarovski, giiiirl!” C’est donc tout à fait normal que vous pensiez directement à ce grand moment de mode et je suis même fière de vous ! Mais il y a d’autres robes tellement transparentes qu’on peut les qualifier de “nues” qui ont marqué la pop culture.
À voir aussi sur Konbini
- Il y a celle de Rose McGowan sur le tapis rouge des MTV Video Music Awards qui a choqué la bonne société en 1998.
- Jennifer Lopez (à l’époque où elle ne devait pas en faire des tonnes pour que tout le monde la trouve super cool) et sa robe noire transparente recouverte de petites paillettes.
- Beyoncé qui respirait la richesse et les bons plats bio dans sa robe nue pour les Oscars de 2022.
On peut aussi parler des naked dresses d’Emrata, Bella Hadid, Zoë Kravitz, Ciara, Megan Thee Stallion… et… et… et bien sûr, on peut, on doit et on va parler de celle de Kate Moss ! Parce que déjà, elle est dans le titre de cet article et surtout, on ne peut littéralement pas faire un résumé des années 1990 sans parler de cette tenue.
Si vous avez grandi dans les années 1990/2000, vous savez parfaitement que Kate Moss était l’icône de nos icônes et que tout le monde voulait copier ses looks, du T-shirt blanc super basique à ses tenues de festival. Parce qu’on peut dire, sans trop se mouiller, que c’est un peu elle qui a lancé tout l’engouement autour du style model off-duty. Si la plupart du temps, elle optait pour des silhouettes très casual, elle savait également comment et quand il fallait sortir THE dress pour faire sensation et c’est ce qu’elle a fait en 1993 pour les Look of the Year Awards.
C’est une robe spaghetti en lamé argent assez simple, signée Liza Bruce, qui se transforme en pièce see-through sous la lumière des projecteurs et des flashes des photographes, laisse entrevoir une petite culotte noire et donne quelques-uns des clichés les plus célèbres de la fashion sphère : Kate Moss, jeune et presque pas maquillée, qui profite de sa soirée en compagnie de ses autres copines modèles. Une nuit normale, quoi.
Certains disent que ces photos l’ont immédiatement propulsée au rang de superstar des podiums et ont boosté sa carrière et Kate Moss dira plus tard qu’elle ne savait pas que la robe était aussi transparente et elle qu’elle est presque (pas du tout) étonnée qu’on en parle encore 30 ans plus tard : “Good night, good dress.“
Il se trouve que vous pouvez posséder ce petit bout d’Histoire pour la modique somme de 300 livres sterling. Bon, ce n’est que le prix de départ et on est sûrs que les enchères vont grimper comme un chat affamé sur la table du déjeuner et il faut dire que ce n’est pas LA robe que Kate Moss a portée mais sa réplique exacte. Ça reste quand même iconique, non ? Rassurez-moi !