Alors voilà, c’est la surprise de la semaine : lundi soir, Rodri a remporté le Ballon d’or 2024. Tremblement de terre dans le monde du foot, tant les suiveurs s’attendaient à voir Vinicius Jr. être couronné. Mais l’attaquant du Real a donc été dépassé par le milieu de Manchester City, vainqueur de la Premier League et de l’Euro cette année. Depuis, le résultat fait débat. Les supporters du Real crient au scandale, les fans de beau jeu assurent que c’est normal, et certaines voix dans le grand public sont circonspectes : mais c’est qui, Rodri ?
À voir aussi sur Konbini
“Mais il est où le match ?”
L’auteure de ces lignes l’avoue sans peine : je suis le foot depuis près de 20 ans, j’ai lâché il y a peu pour des raisons perso et familiales, alors si, évidemment, j’avais déjà entendu le nom de Rodri, j’étais incapable de citer son club. Et parmi mon entourage proche, au bureau notamment, où je ne suis pas entourée de journalistes de foot ou de sport, peu de monde connaissait le joueur espagnol. Mais pourquoi ?
Parce que cela fait déjà quelques années que je vois des gens autour de moi lâcher peu à peu le foot. Car les gens sont perdus : on le voit où, maintenant, le foot ? Il y a 10, 15, 20 ans, il y avait toujours quelques gros matchs en clair, pour suivre le foot européen ou international. Désormais, pour pouvoir TOUT suivre, il faudrait avoir cinq abonnements différents, et donc un sacré budget.
Il y a bien encore quelques matchs des Bleus sur M6 et TF1, mais pour tous les matchs des compétitions internationales, ça se passe sur BeIn, comme la Liga ; pour la Ligue 1, il faut désormais DAZN ; la Ligue des champions et la Premier League sont sur Canal ; et la Serie A n’avait même plus de diffuseur en France jusqu’à aujourd’hui. Ajoutez à cela que la Ligue 1 change de diffuseur tous les deux ans désormais et vous obtenez un bordel sans nom. Pas étonnant, donc, que les gens n’arrivent plus à suivre, ou ne veulent même pas essayer.
Vous allez me dire que Rodri joue à Manchester City, donc si on regarde les gros matchs, on aurait pu l’apercevoir une ou deux fois dans l’année, mais est-ce suffisant ? Le problème n’est-il pas ailleurs ?
Trop de foot tue le foot ?
Alors, on devient des vieux cons si on dit qu’il y a désormais trop de foot ? Il y a quelques années, c’était un petit plaisir de rentrer chez soi, se dire qu’il y avait un gros match de Ligue des champions et organiser sa soirée en fonction. Désormais, on a l’impression que la Ligue des champions, c’est toutes les semaines. Les compétitions se multiplient, on a même créé la Ligue des nations pour venir à bout des matchs amicaux et les joueurs eux-mêmes en ont marre. Le public est-il lui aussi lassé ? Peut-être.
Peut-être donc que je fais partie d’une génération blasée, qui n’a plus la flamme, et je l’admets. Mais alors pourquoi ne suis-je pas la seule à ne pas connaître sur le bout des doigts le parcours de Rodri, son palmarès, comme ça a été le cas les 15 dernières années pour chaque vainqueur (bon, c’est facile, c’était souvent les mêmes) ? Pourquoi, autour de moi, les gens disent qu’ils n’auraient pas reconnu Rodri dans la rue, et pourquoi, sur X/Twitter, le comparent-ils à Florian Thauvin (on avoue, on a ri) ?
Du foot partout, du foot nulle part
Finalement, il y a sûrement plein de raisons pour lesquelles on râle. D’abord, c’est le premier Ballon d’or de la fin de l’ère Messi/CR7, qui ont tout écrasé pendant des années. J’ai vu une “stat effrayante” passer comme disent les jeunes : Rodri est le premier joueur né dans les années 1990 à gagner le Ballon d’or.
Les générations de joueurs changent, celles des fans de foot aussi. Si, évidemment, quelques irréductibles continuent de tout mater et sont incollables sur les parcours de tous les joueurs européens, beaucoup d’autres ont lâché. Les plus âgés se sont lassés, les plus jeunes ne regardent plus la télé. Il y a plus de matchs que jamais, et pourtant, on ne trouve du foot nulle part. Il a été éclaté entre une poignée de plateformes qui font payer une petite fortune pour accéder au sport le plus populaire du monde, il paraît. Alors, pas étonnant qu’on ne connaisse plus les joueurs les plus importants du jeu. Et c’est bien dommage.