On le sait : la vraie star de la cérémonie d’ouverture des JO, c’est la mode ! Et il faut dire qu’entre l’effervescence de Gojira, le show surréaliste de Philippe Katerine ou les différents tableaux enchanteurs orchestrés par le metteur en scène Thomas Jolly, il y avait de la concurrence ! Cette année, si le groupe LVMH (grand créancier de la compétition) était bien représenté avec Aya Nakamura, Lady Gaga et Céline Dion toutes en Dior, les petites marques ont également eu droit à leur moment de lumière !
À voir aussi sur Konbini
L’animatrice Daphné Bürki, chargée du stylisme et des costumes des cérémonies des JO de Paris 2024, a en effet décidé de miser sur la nouvelle génération de designers de France et d’Europe pour habiller ce grand spectacle. Des talents qui ont mis leur art et leur savoir-faire au service d’une cérémonie dont on se souviendra longtemps.
L’un d’entre eux, Victor Weinsanto, confie au média WWD sa joie quant à cette belle opportunité : “Nous sommes reconnaissants envers Daphné, le Comité olympique Paris 2024 ainsi que le groupe LVMH, car leurs équipes étaient heureuses qu’on soit inclus dans le show, ce qui est vraiment admirable de leur part.” Pour rappel, le sponsoring du groupe LVMH pour les JO de Paris s’élèverait à 150 millions d’euros – le coût de la cérémonie s’élèverait, lui, à 122 millions d’euros.
C’est notamment lors du tableau du banquet que les jeunes marques ont fait défiler leurs créations, mais d’autres moments forts du spectacle ont également été marqués par des tenues admirables de ces nouveaux noms de la fashion. Un joli pari qui nous assure d’une chose : l’avenir de la mode est entre de bonnes mains.
Arthur Robert (et son label Ouest Paris)
Vincent Frédéric-Colombo (et sa marque C.R.E.O.L.E)
Du côté des accessoires, bijoux, chaussures et autres petits sacs, plusieurs marques ont pu décorer les danseur·euse·s et artistes tout au long du spectacle, avec notamment les chaussures véganes de Rombaut, les pièces essentielles de Gaëlle Drevet et les petites folies colorées et 100 % recyclées (à partir de bouées de plage) de la géniale Marianna Ladreyt.