Le match amical entre le Qatar et la Nouvelle-Zélande ce lundi à Vienne (Autriche) a été interrompu à la mi-temps après le refus des joueurs et du staff néo-zélandais de ne pas reprendre la partie. Cette décision a fait suite aux actes de racisme dont le défenseur des Kiwis Michael Boxall dit avoir été victime durant la rencontre.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
À la 40e minute de jeu, le joueur des All White est pris à partie par le Qatari Yusuf Abdurisag après une faute sur ce dernier. Après cet échange, dont aucun mot n’a filtré, Boxall apparaît remonté, comme le montrent les images du match. “Aucune décision n’a été prise, donc l’équipe a pris la décision de ne pas reprendre après la mi-temps”, a réagi dans un tweet la Fédération néo-zélandaise de football, qui soutient son joueur.
Chargement du twitt...
Côté adverse, le son de cloche est différent. Le sélectionneur portugais Carlos Queiroz a fait part de sa “surprise” en apprenant de la part du capitaine de la Nouvelle-Zélande que “son équipe ne reprendrait pas”, explique-t-il à la télévision qatarie.
“Il semblerait que deux joueurs ont échangé des mots. Qui a commencé, qui a répondu ? Eux seuls le savent”, poursuit-il. “Les Néo-zélandais ont choisi de soutenir leur joueur et, évidemment, nous soutenons le nôtre. Ils ont décidé d’arrêter le match alors qu’il n’y a aucun témoin — l’arbitre n’a rien entendu, les deux bancs non plus.”