Après avoir passé notre jeunesse à cirer les bancs de touche, faucher des braves types sur des terrains éclatés, et marqués des buts de la main non repérés par un arbitre amateur de 15 ans en formation, il est temps de classer les chaussures de foot qu’on a tous voulu posséder pour se la raconter et montrer qu’on avait un niveau stratosphérique.
À voir aussi sur Konbini
#10. Nike Mercurial, 1998
Chargement du twitt...
Cette première version des Mercurial a été portée par Ronaldo (R9). Véritable machine à buts à la fin des années 1990 et plus grande menace des gardiens au mondial 1998, Ronaldo a fait parler la foudre avec ses Mercurial. Hélas, malgré leur côté mythique, elles ont été moins portées par les jeunes des années 2000 que les autres chaussures de ce classement.
Le joueur qui porte cette paire : ton oncle qui a soi-disant été semi-pro en réserve du PSG.
#9. Umbro Speciali, 1994
Chargement du twitt...
Si les Mercurial appartiennent aux années 1990, les Speciali ont un côté encore plus vintage. L’énorme languette peut diviser la communauté, mais ça n’enlève rien au fait que c’est avec cette paire que Michael Owen a marqué la Coupe du monde 1998. Ces chaussures sont sûrement les Umbro les plus célèbres du ballon rond.
Le joueur qui porte cette paire : le milieu latéral de ton club qui pense être original en allant chercher du Umbro (et il a raison).
#8. Nike Total 90 II, 2002
Quand les Total 90 II sont sorties, la société a pété un câble, d’autant plus qu’elles étaient présentées par des Luis Figo, Francesco Totti et Roberto Carlos. Tous les attaquants du monde, de niveau district à national, souhaitaient avoir cette paire. On ne va pas se mentir, quand on voyait un numéro 9 chaussé de Total 90, on suait à grosses gouttes.
Le joueur qui porte cette paire : un attaquant de pointe très perso qui fait des “schhhh” pour te mettre la pression.
#7. Puma King, 1966
Chargement du twitt...
C’est bien simple, les Puma King ont été portées par Eusébio en 1966 et le roi Pelé pendant la Coupe du monde 1970. Ainsi que Diego Maradona dans les années 1980. Johan Cruyff et Lothar Matthäus font aussi partie des seigneurs du football qui ont un jour chaussé ces trophées. Zéro hype sur les réseaux, et pourtant, leur nom résonne dans l’Histoire.
Le joueur qui porte cette paire : personne, car tout le monde courait après Adidas et Nike.
#6. Nike Tiempo
Chargement du twitt...
Les Tiempo, ce sont les chaussures de Ronaldinho. Point à la ligne. Avec ça, on pouvait taper des contrôles orientés — passe en profondeur de niveau UEFA sans problème. Attention cependant, cette paire n’est pas à mettre dans les pieds de défenseurs qui passent plus de temps les crampons en l’air qu’ancrés dans la pelouse.
Le joueur qui porte cette paire : un numéro 10 qui veut absolument dribbler les 21 joueurs sur le terrain avant de lâcher une merguez dans le champ derrière.
#5. Adidas F50, 2012
Chargement du twitt...
C’est Messi qui a amené les F50 au maximum de leur popularité. En 2012, c’est avec des F50 qu’il inscrit les 91 buts de sa saison, faisant d’elles des merveilles du monde. Si les autres paires ont marqué les années 1990 et 2000, les F50 ont posé leur empreinte sur les années 2010.
Le joueur qui porte cette paire : l’enfant le plus riche de l’équipe (et pas le plus doué en plus).
#4. Nike Total 90 III, 2004
Chargement du twitt...
Cette 3e version des Total 90 fut celle des forts. Elle a appartenu à Wayne Rooney et Adriano et une fois aux pieds, la seule option était de tirer. Et puis le nombre 90 encerclé et bien visible vient contrecarrer tous les autres modèles misant sur des lignes. C’est une paire à destination des têtes brûlées qui savent jouer du moral des adversaires.
Le joueur qui porte cette paire : le buteur par excellence. Technique 0. Vitesse 2. Puissance de frappe : 99.
#3. Adidas Copa Mundial
Chargement du twitt...
Cette paire a été portée par Maradona, Zidane, Beckenbauer, Rossi, Rummenigge, Platini, Maldini et Totti. La Copa Mundial n’est pas une chaussure de buteur pur, d’ailier rapide, ou de technicien hors pair. C’est une chaussure de leaders, de joueurs au Q.I. élevé. La porter, c’est assumer ses responsabilités, sous peine de rendre sa licence et se mettre au Five.
Le joueur qui porte cette paire : le charismatique de l’équipe, souvent doué des deux pieds. Un 6 à la Busquets.
#2. Nike Mercurial Vapor, 2002
Chargement du twitt...
Oui, il y a les Mercurial originales de R9, mais les Vapor ont réussi à être sur toutes les bouches des adolescents des années 2000. Légères et rapides, elles faisaient de leurs propriétaires de véritables sprinteurs, comme Thierry Henry ou Cristiano Ronaldo. Ronaldo les a portées pendant le mondial 2002 et on sait très bien ce qu’il a fait avec.
Le joueur qui portait cette paire : l’ailier aux 6 poumons qui ne jouaient qu’avec des grands ponts.
#1. Adidas Predator Mania, 2002
Chargement du twitt...
Des souliers légendaires pour des pieds en or. Un parfait mélange de classe, de sobriété et d’aura lumineuse. Les Predator Mania sont les chaussures de celles et ceux qui savent quoi faire avec un ballon. Qu’importe le poste, qu’importe l’importance sur le terrain, les Predator Mania version 2002 permettaient à chaque individu d’exprimer son meilleur football.
Le joueur qui portait cette paire : les vrais passionnés du football, qui jouent avec leur cœur et leur cerveau.