C’est l’histoire d’une arnaque pas comme les autres, une affaire rondement menée, que personne n’a vu venir et qui a secoué la presse et les rumeurs, il y a déjà dix ans. Nous sommes en 2013, et Cédric Naudon, mystérieux homme d’affaires, a une idée folle : transformer un quartier en rassemblant, sur trois rues, plus de trente commerces de bouche approvisionnés en produits d’exception, naturels et durables. Ainsi est née, ou a failli naître, la “Jeune Rue”.
À voir aussi sur Konbini
Tout le monde y a cru, y compris Paul-Henry Bizon, auteur, écrivain et touche-à-tout du monde culinaire, recruté pour faire la communication autour de ce projet grandiloquent. Aujourd’hui, il revient dans un podcast assez incroyable sur cette aventure sinueuse et rocambolesque, avec son propre regard d’insider, et à l’aide de dizaines de témoignages d’acteurs de la gastronomie qui ont été impliqués dans ce scandale.
“En 2014, un homme promet de transformer tout un quartier de Paris en village gastronomique. C’est la première étape d’une révolution qu’il imagine mondiale. Sa promesse, offrir aux consommateur·ices un lien direct avec les meilleur·es producteur·ices, une alternative avant-gardiste à la grande distribution.”
Celui qui a vu ce château de cartes s’effondrer en l’espace de quelques mois raconte aujourd’hui la véritable histoire de l’une des plus grandes arnaques de la gastronomie française.
Une série en cinq épisodes, réalisée par Aurore Mahieu et produite par Nouvelles Écoutes, à retrouver ici.