Pourquoi tout le monde va (bientôt) parler de ce nouveau resto ?

Pourquoi tout le monde va (bientôt) parler de ce nouveau resto ?

Image :

© Faubourg Daimant

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Faubourg Daimant, une porte d’entrée vers la cuisine de demain, végétale, durable, éthique et responsable. Et qui donne quand même très envie.

Voilà plusieurs années que l’on suit avec attention les aventures d’Alice Tuyet. Après une ouverture réussie et remarquée de son spot à sandwichs et glaces végétaliens, Plan D, juste au bord du canal Saint-Martin, la tête chercheuse du moment est de retour avec un nouveau projet très attendu : Faubourg Daimant. Après cinq années de réflexion, de recherches et d’imprévus – une pandémie mondiale et quelques galères de travaux –, l’ouverture est désormais une réalité, avec une promesse de taille.

À voir aussi sur Konbini

L’idée ici est de proposer une expérience nouvelle autour de “fine dining végétal”. Qu’est-ce que c’est ? Derrière cette appellation qui peut troubler, Faubourg Daimant aura pour ambition de proposer une cuisine végétarienne à travers une expérience poussée et complète. “Des assiettes plant-based, comme elles n’ont jamais été vues”, promet Alice Tuyet. “Canailles, régressives parfois, créatives, sensuelles toujours, elles sont une ode à la grande cuisine française et à la cuisine bourgeoise. Une recherche perpétuelle pour la justesse des goûts, susciter la gourmandise et engager un vrai travail sur les sauces. Nappantes, brillantes, sexy, elles sont l’âme des plats de Faubourg Daimant : les sauces, c’est l’émotion. Une cuisine en sauce, une cuisine végétale… La cuisine de demain. Cuisine de demain, car c’est une gastronomie profondément engagée, soucieuse des enjeux écologiques, sociétaux et éthiques du XXIe siècle.”

© Alice Tuyet

Un restaurant végétal d’un autre genre, dont nous vous parlerons plus en longueur bientôt, et une nouvelle adresse, qui se voit comme un laboratoire de la restauration de demain, moderne, responsable, durable et éthique. Pour nous mettre l’eau à la bouche, la cheffe des lieux, petite-fille d’une restauratrice vietnamienne et cuisinière autodidacte, nous a confié quelques pistes et quelques exemples de plats qui seront proposés à la carte : un guacamole de brocoli dopé aux pickles de piment doux, un corn dog de carotte, des boulettes de champignon à la sauce ravigote, ou encore d’alléchants petits farcis dorlotés par un jus de carcasses de légumes, décliné au fil des saisons. Pour le lancement, c’est pour bientôt, puisque les portes ouvriront… début août.

© Alice Tuyet

© Alice Tuyet

Faubourg Daimant
20, rue du Faubourg Poissonnière (Paris 10e)
Ouvert tous les jours, brunch le week-end