Au printemps dernier, le Stade Brestois réalise le plus grand exploit de son histoire en terminant sur le podium de Ligue 1. Cette 3e place en championnat lui offre par la même occasion une qualification directe en Ligue des champions, une première pour les Bretons. À ce moment-là, peu croient aux chances de l’équipe d’Éric Roy dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Quelques mois plus tard, le tirage au sort n’invite pas à l’optimisme avec des matchs face à Leverkusen, au FC Barcelone ou au Real Madrid.
À voir aussi sur Konbini
À la moitié de la phase de groupes, le Stade Brestois a déjoué tous les pronostics. Invaincu en quatre rencontres (trois victoires et un nul), le club du Finistère, avec 10 points, pointe à la 4e place du classement de la Ligue des champions nouvelle formule (comme l’AS Monaco). Avant le début de la cinquième journée, il n’est qu’à un succès d’une qualification pour la phase suivante. Pour cela, il faudra battre le Barça sur sa pelouse. Un nouvel exploit en vue pour les Bretons ? On y croit.
L’effet de surprise
Face au club français, Petit Poucet de la compétition, les Espagnols sont les immenses favoris. Nous savons, vous savez, ils savent, et c’est peut-être un avantage pour Brest. Les coéquipiers de Hugo Magnetti comptent bien sur un excès de confiance des Blaugranas pour créer la surprise. D’autant plus si leur entraîneur Hansi Flick décide d’aligner une équipe remaniée.
Juste après le tirage au sort, personne ne s’attendait à ce que les Finistériens jouent leur qualification en 8es de finale à ce stade de la compétition. Après avoir tenu en échec les champions d’Allemagne et corrigé Salzbourg en Autriche, Brest n’est plus à un exploit près.