Après trois années, le chef étoilé toulousain Michel Sarran a décidé de boucler l’aventure Croq’Michel, une chaîne de bars à croque-monsieur grillés à la graisse de canard et vendus comme bistronomiques. Dans un communiqué, cette dernière a indiqué que l’enseigne toulousaine allait fermer ses portes, et pour éclaircir cette décision, le chef s’est expliqué à Actu Toulouse : “Je suis un chef d’entreprise et, tout naturellement, je pense à la rentabilité”, confie-t-il, avant d’ajouter un peu de contexte.
À voir aussi sur Konbini
La rue dans laquelle le restaurant toulousain était installé avait beau voir défiler beaucoup de monde, Michel Sarran regrette “pas mal de travaux” ayant causé la fermeture de nombreuses autres enseignes dans cette rue “sinistrée”. Dans l’interview, le chef pointe aussi la période post-Covid-19 : “La valeur du travail n’a plus le même sens et il est devenu difficile de trouver du personnel.”
En ce qui concerne la fermeture du Croq’Michel situé dans la Gare de Lyon à Paris, il avance un argument très pragmatique : “C’était un éphémère. On avait un contrat de six mois, qu’on a réussi à prolonger une deuxième fois”, dit le chef. Rempiler pour une autre année aurait imposé à la chaîne de s’y implanter définitivement – ce qu’elle ne souhaitait pas. Nul ne sait ce qu’il adviendra de la suite de l’aventure Croq’Michel, si ce n’est qu’une seule adresse est encore debout, à… Dubaï. Quant à ses autres établissements, Michel Sarran précise qu’il ne “ferme pas ses autres restaurants”. “J’ai la sensation qu’on veut m’enterrer, mais c’est un peu tôt. À Toulouse, Ma biche sur le toit et mon restaurant gastronomique marchent tout aussi bien”, finit-il.