Alors que l’inflation continue de faire son œuvre, les Français se montrent de plus en plus prudents dans leurs dépenses. Si les lieux de villégiature ont quelque peu évolué au profit de destinations plus proches du domicile, il est aussi un autre poste de dépense sur lequel les vacanciers rognent de plus en plus : les sorties au restaurant, rapporte BFM TV. C’est une tendance qui va à l’encontre de ce que l’on a pu observer depuis la fin de la crise sanitaire et des confinements où les Français avaient plébiscité en masse les commerces de bouche.
À voir aussi sur Konbini
Si le cabinet spécialisé dans le domaine, Protourisme, a constaté une petite baisse de fréquentation des restaurants pendant l’été, d’autres observations semblent démontrer que les Français ne boudent pas tant le restaurant… que les entrées, plats ou desserts trop onéreux. En effet, “les Français se montrent moins gourmands au restaurant“, résume BFM TV. Ainsi, ils préféreront une sortie au restaurant, mais moins fastueuse que d’ordinaire.
Pour l’économiste Pierre Rondeau, les chiffres encourageants du début de mois de mai, qui laissaient croire à une stabilisation des dépenses des Français dans les loisirs, seraient “l’arbre qui cache la forêt“. Selon lui, “dans la restauration, c’est le chiffre d’affaires qui a augmenté, pas la fréquentation. La restauration subit l’inflation et l’a répercutée sur ses prix, augmentant son chiffre d’affaires”, a-t-il expliqué sur RMC.