Nouveauté au Grand Prix d’Australie : les places sur la grille de départ vont être élargies pour les pilotes Et pas qu’un peu, puisqu’elles gagneront 20 centimètres et mesureront désormais 2,70 mètres. Mais pourquoi donc ? Après les doubles pénalités infligées à Esteban Ocon et Fernando Alonso lors du GP d’Arabie saoudite, sanctionnés pour s’être mal positionnés sur la grille de départ, la FIA a choisi de faire un pas en faveur des pilotes suite aux polémiques.
À voir aussi sur Konbini
Ocon et Alonso avaient écopé de cinq secondes de pénalité, ce qui avait coûté à l’Espagnol son 100e podium, lui qui avait franchi la ligne d’arrivée à la 3e place. Aston Martin avait fait appel de la sanction en justifiant le fait que d’autres écuries n’avaient pas été sanctionnées dans le passé pour les mêmes raisons. L’équipe anglaise a obtenu gain de cause et trois heures après, le double champion du monde a finalement récupéré sa 3e place.
Des pilotes comme George Russel ont jugé les “pénalités trop sévères”. “Je comprends pourquoi ces règles existent, mais il faudrait faire preuve d’un peu de bon sens. Il y a un problème de visibilité dans la voiture, on ne voit pas les lignes”, s’était-il indigné en conférence de presse.