Quatre mois après le sacre des Boston Celtics contre les Dallas Mavericks, la NBA reprend ses droits cette nuit. C’est parti pour une nouvelle saison qui s’annonce particulièrement prometteuse. Tour d’horizon de ce qui nous hype le plus avant le premier entre-deux de l’exercice 2024-2025.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Victor Wembanyama, l’année pour encore plus les choquer
Il a suffi d’une année pour que l’Amérique se rende compte de l’immense talent de Victor Wembanyama. Avec des moyennes de 21,4 points, 10,6 rebonds et 3,6 contres par match pour sa première saison avec les San Antonio Spurs, le Français a surnagé dans une équipe à la rue et n’a pas volé son titre de rookie de l’année. Pour mieux épauler son Frenchy, la franchise texane s’est renforcée avec le vétéran Chris Paul, une référence au poste de meneur. La connexion entre Wemby et CP3 promet de belles séquences sur les parquets, un meilleur bilan pour les Spurs pour espérer une place en postseason et des stats encore plus abouties pour le vice-champion olympique.
Des rookies français sur le devant de la scène
Un an après Victor Wembanyama, les Français ont une nouvelle fois été l’attraction de la draft 2024. Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr ont été sélectionnés en première et deuxième position de la draft NBA mercredi, respectivement par les Atlanta Hawks et les Washington Wizards, un doublé inédit dans l’histoire du basket tricolore. Et si on ajoute Tidjane Salaün dans l’équation, drafté en 6e position par Charlotte, on obtient une fournée bleu-blanc-rouge particulièrement qualitative.
LeBron James-Bronny James, tel père, tel fils ?
Pour la première fois de l’histoire de la NBA, un duo père-fils va évoluer dans la même équipe. Pour sa 22e saison (!), “LBJ”, 39 ans, aura comme coéquipier chez les Lakers son aîné Bronny James, 20 ans. Un rêve devenu réalité pour le meilleur marqueur de la ligue, mais une grosse pression pour son fiston à qui certains reprochent d’être un nepo baby pas assez talentueux pour évoluer en NBA. Quoi qu’il en soit, le storytelling bien hollywoodien promet.
La conquête de l’Ouest, plus sanglante que jamais
Sur les quinze franchises de la Conférence Ouest, une douzaine prétend à une place en playoffs ou en play-in pour seulement dix places disponibles. Une fois de plus, la conquête de l’Ouest sera âpre, ce qui nous promet de grandes batailles sur les parquets pour savoir qui succédera aux Dallas Mavericks comme champions de la conférence. La jeunesse de l’Oklahoma City Thunder, Anthony Edwards et les Minnesota Timberwolves, les Lakers, la revanche des Nuggets de Nikola Jokić champions NBA en 2023, le Big 3 du Suns ? La réponse au mois de mai.
Une équipe des New York Knicks ambitieuse
Quand les New York Knicks vont bien, la NBA va bien. La franchise de la Grande Pomme sort d’une saison 2023-2024 réussie en ayant atteint les demi-finales de la Conférence Est dans le sillage d’un Jalen Brunson stratosphérique. Mais leur élimination contre les Indiana Pacers, une équipe moins forte sur le papier, a fait tache, et cette année les New-Yorkais auront à cœur de faire mieux. Renforcés par l’arrivée de l’intérieur Karl-Anthony Towns, les Knicks s’affichent comme un des principaux challengers à l’Est des Boston Celtics, les champions en titre. Et parce que leurs fans sont peut-être les meilleurs du monde, on a envie de les voir aller le plus loin possible.