Chaque année, c’est la même histoire. On attend, on attend, et bam : pas de plan pour le Nouvel An. Alors, de nombreux fêtards se dirigent vers la plateforme Airbnb pour trouver un lieu susceptible de les accueillir le temps d’une (grosse) soirée. Mais cette année, malgré toutes les manigances possibles, la mission ne sera pas aisée.
À voir aussi sur Konbini
Airbnb, déjà très à cheval sur sa politique anti-soirées, vient de redéployer une technologie s’appuyant sur l’intelligence artificielle afin d’identifier les soirées suspectes et bloquer les demandes de réservation avant même qu’elles n’arrivent dans la boîte mail des propriétaires – comme elle l’avait déjà fait l’an dernier. L’idée ? Faire la chasse aux “fêtes non autorisées et perturbatrices”, dit la plateforme.
La technologie est simple, rappelle Clubic : la durée du séjour (une ou deux nuits : c’est suspect), la distance entre le lieu de réservation et la localisation du locataire (si vous êtes à trois rues : c’est suspect), et le type de logement recherché (une grande baraque : c’est suspect, aussi).
Pour ce réveillon, le dispositif sera déployé à l’échelle mondiale et vise particulièrement huit pays, dont la France. Et ça marche : ces mesures, mises en place depuis 2020, ont permis de bloquer près de 74 000 tentatives de réservations suspectes en 2023, pendant la période des fêtes de fin d’année, dans le monde entier, rapporte La Dépêche du Midi.