Si l’on devait faire des comparaisons un peu maladroites, on pourrait dire de Dupont qu’il serait une sorte de Kylian Mbappé du rugby. Un héros du sport moderne, parvenant à se hisser à un niveau supérieur à la moyenne et laissant pantois les observateurs du monde entier. Dans un récent documentaire, diffusé sur Canal+ le 2 septembre, à quelques jours du début de la Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont se dévoile comme il l’a rarement fait. Humble, simple, sincère, mais qui est vraiment Antoine Dupont ? Ici, on apprend d’abord comment tout a commencé, depuis ses débuts dans son petit village des Pyrénées jusqu’au capitanat très disputé du XV de France et ses multiples succès avec le Stade Toulousain.
À voir aussi sur Konbini
Ce documentaire inédit, réalisé et écrit par le journaliste Guilhem Garrigues, est un document précieux pour aborder une compétition qui pourrait changer la face du rugby français – car, il faut se rendre à l’évidence, la France figure comme l’un des grands favoris à la Coupe du monde. “Lorsque j’ai su qu’un reportage se préparait dans lequel tout le monde parlait de moi sauf moi, j’ai voulu donner mon avis aussi”, sourit-il. “Plus sérieusement, après avoir découvert tout le travail fourni pour ce projet, j’ai souhaité y participer pour montrer aussi que j’étais heureux et fier de l’intérêt qui m’était porté.”
“Je suis sûr que le rendu me plaira. Je me suis livré honnêtement, je n’ai pas menti et je pense que ma famille a joué le jeu aussi en me décrivant comme l’homme que je suis vraiment. Ce sera un moment fort pour mes proches et moi. Naturellement, les gens se livrent plus facilement sur moi en interview plutôt qu’en face à face. Je me dis que je vais peut-être apprendre des choses en regardant le reportage. J’ai hâte !”
En s’appuyant sur près de six années d’archives, de témoignages de son entourage (amis, famille, éducateurs, coéquipiers…) et de plusieurs légendes du rugby (Jonny Wilkinson, Dan Carter, Serge Blanco, Thierry Dusautoir), voici une plongée unique et savoureuse dans l’univers et l’histoire d’une des figures les plus importantes du rugby français.
© Canal+
Dupont, naturellement
Documentaire écrit et réalisé par Guilhem Garrigues
Première diffusion le samedi 2 septembre à 19 heures en clair sur Canal+
Disponible sur myCANAL ici et rediffusion dimanche 3 septembre à 23 h 15 sur Canal+