Après plusieurs années à proposer un modèle alternatif et solidaire, et à tenter de proposer un peu de sens au tourbillon de la restauration, l’association Ernest fête aujourd’hui le premier anniversaire de son restaurant, Chez Ernest. C’est une bougie bien méritée qui signe la réussite d’une petite révolution autour d’un modèle économique solidaire dans la restauration, mais pour garder le cap et rendre cette ambition pérenne, Ernest a besoin de vous, et de nous tous.
À voir aussi sur Konbini
“Chez Ernest, c’est notre QG, notre lieu de vie. On y prouve qu’on peut nourrir autrement, en soutenant les producteurs bio et en créant du lien avec ceux qui sont souvent mis de côté. C’est un lieu fraternel, accessible à tous, qui casse les schémas classiques des restos, un endroit de résistance et de solidarité, où tout le monde peut participer avec un geste aussi simple que commander un repas, nous confie Marie Gerin-Jean, directrice de l’association. Ça fait presque dix ans que l’association Ernest fait de l’aide alimentaire avec des valeurs très fortes de bien manger pour tous, d’une gastronomie utilisée pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Le restaurant Chez Ernest c’est la concrétisation d’une utopie”.
Mais voilà, un an après l’ouverture, les challenges et défis sont plus que jamais d’actualité. “Un an après, c’est clair, on doit être encore plus performants que les autres restos parce qu’on a plus de contraintes : bio, salaires équitables, aide alimentaire, ajoute-t-elle. Notre challenge, c’est de faire du bon, du pas cher, du bien sourcé, tous les jours. On tient grâce à une équipe engagée qui s’entraide, et on se bat pour faire connaître le lieu, même si c’est caché au fond d’une impasse !”
Pour marquer le coup, Chez Ernest organise donc un grand anniversaire, le 20 octobre, auquel vous êtes chaleureusement conviés. De midi à minuit, vous pourrez y déguster “un brunch concocté par la cheffe Ouliana Liveze et Alice Quillet (jusqu’à 15 heures), faire jouer vos enfants au “Kids Club”, écouter de la musique (club.2050 & nicola.zic, notamment), dîner un menu unique et inédit autour de pizzettes et d’assiettes à partager réalisé par Maddalena Spagnolo, la cheffe d’Ernest, et Justine Audoin, la cheffe du futur Ajar (18 heures – 22 heures), ou encore assister à une remise de prix, un karaoké ou une grande tombola.
Tout ça pour rappeler l’essence même d’Ernest. “Chez Ernest, tout ce qu’on fait, que ce soit dans notre propre resto, dans les festivals ou avec le Pourmanger dans les restaurants partenaires, ça sert à financer nos actions d’aide alimentaire, souligne Marie Gerin-Jean. C’est simple : tu manges bien, et en plus tu contribues au fait que d’autres puissent bien manger aussi. On prouve qu’on peut rassembler des gens autour d’un bon plat, sans que ça coûte un bras comme dans les banquets caritatifs réservés aux PDG. Notre modèle est solidaire, inclusif, et chacun peut y contribuer.”
“Ernest, c’est une communauté de gens qui aiment la bonne bouffe et qui veulent que ceux dans la galère puissent aussi en profiter. 10 ans après, notre punchline ‘par la consommation d’un repas financer celui d’un autre’ est toujours là. Dans notre restaurant, concrètement, on te sert en entrée une tempura de choux de Bruxelles bio et mayo au miel, en plat un thon issu de la pêche durable avec des betteraves en deux façons, un orzo bio et une vierge d’herbe, et en dessert un Fontainebleau aux azukis, le tout pour 19 euros.”
Chez Ernest, c’est avant tout un lieu hybride et (gentil) monstre à trois têtes : la cantine gastronomique confiée à la cheffe Maddalena Spagnolo du lundi au vendredi au déjeuner avec une formule entrée-plat-dessert à 19 euros ; une cave à manger pilotée par le pizzaïolo Vitor Castro et le cuisinier Dipon Barua qui proposent tous les soirs de la semaine des pizzettes au levain et des assiettes à partager pour accompagner des vins nature et une jolie sélection de bières artisanales de chez BAPBAP ; puis un brunch, les week-ends, amené par la cheffe Ouliana Livèze.
L’anniversaire de Chez Ernest
Dimanche 20 octobre 2024 (midi à minuit)
4 impasse de Joinville (Paris 19e)