Pourquoi il faut absolument regarder le docu Le nouvel essor de Simone Biles sur Netflix avant les JO de Paris 2024

Pourquoi il faut absolument regarder le docu Le nouvel essor de Simone Biles sur Netflix avant les JO de Paris 2024

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Lucie Bacon

Publié le

Pour tout comprendre d’une immense athlète.

Des joies aux peines, des succès aux plus profondes remises en question, les deux épisodes de la série docu Le Nouvel Essor de Simone Biles, dispo sur Netflix, nous permettent de percer le mystère autour de celle qui a (presque) disparu des radars du sport depuis les derniers JO.

À voir aussi sur Konbini

Pour comprendre Tokyo

La dernière fois que vous avez vu Simone Biles à la TV, vous n’avez peut-être rien compris. En 2021, à Tokyo, l’immense championne avait abandonné son équipe en finale du concours général. Pourquoi ? Que se cache-t-il derrière cette absence ? C’est évidemment tout ce que dévoile le documentaire, notamment avec ces “pertes de figure” qui coûteront à Simone Biles sa compétition.

Pour (re)découvrir que derrière le physique, il y a surtout le mental

Justement, ces “pertes de figure” n’ont pas qu’une explication physique. Car derrière l’immense déception des fans, se cache surtout le mal-être d’une femme qui s’est tue pendant des années. Ses entraîneurs, ses proches, des psychologues et des journalistes l’accompagnent au fil des deux épisodes pour expliquer les passages sombres de la carrière de la championne, notamment à Tokyo.

Pour découvrir la vie d’une “survivante”

Si la vie de Simone Biles a basculé à Tokyo au travers de ces “pertes de figures”, on en comprend les raisons dans la série. Entre une enfance traumatisée par des placements en foyers d’accueil et les abus sexuels subis toute jeune, comme d’autres gymnastes américaines, perpétrés par Larry Nassar, le parcours de “survivante”, comme elle se définit elle-même, de Simone Biles, est dignement retracé.

Pour se remettre dans l’ambiance des JO

À l’heure où j’écris ces lignes, les JO sont dans cinq jours. Je sais que, comme moi, il vous faut un petit déclic pour vous mettre dedans. Allumez Netflix et savourez la pression (pas la bière), car en voyant les images des épreuves remportées (ou pas) par Simone Biles, vous aurez déjà l’eau à la bouche et n’aurez qu’une envie : stresser avec elle avant qu’elle s’élance pour son saut de cheval.