Les JO, ce n’est pas vraiment fini. Car ce mardi soir, en 2e partie de soirée, France 2 diffuse un très beau documentaire sur la judoka Clarisse Agbegnenou, qui retrace son parcours de maman athlète, des échographie de sa fille encore dans son ventre à son parcours, qu’elle jugera décevant, aux Jeux olympiques de Paris. C’est un documentaire intime, qui nous aura beaucoup émus et qu’on vous incite vraiment à regarder.
À voir aussi sur Konbini
#1. Pour rester dans l’ambiance olympique
On refuse de voir la réalité en face : non, les JO ne sont pas finis ! Pour prolonger ce bel été olympique, suivre la préparation aux JO de Clarisse Agbegnenou est un bon remède à la déprime. De son accouchement sans péridurale à son dernier combat pour le bronze, le parcours d’une combattante, dans tous les sens du terme, est intimement retracé. Des frissons encore et encore.
#2. Pour découvrir le parcours d’une maman athlète
La préparation aux JO de Clarisse Agbegnenou est très particulière, puisqu’il y a deux ans et demi, la judoka a eu une petite fille, Athéna. Avoir un enfant lorsque l’on est athlète de haut niveau change beaucoup de choses et le documentaire le montre : il faut retrouver sa forme physique mais aussi un bon équilibre émotionnel, jongler entre les compétitions, les siestes, les stages et les besoins de l’enfant, savoir s’entourer, réapprendre à s’entraîner. Si Clarisse peut compter sur le soutien de ses coaches qui acceptent qu’Athéna reste toujours près d’elle, on découvre que plein d’autres petits détails restent à régler pour que la championne retrouve confiance et puissance.
#3. Pour entrevoir qui se cache derrière la championne
Vous connaissez sûrement la championne olympique de Tokyo, la judoka élégante et puissante, la femme affirmée et désormais la maman accomplie. Mais saviez-vous que Clarisse Agbegnenou avait été une miraculée, grande prématurée à la naissance, que les médecins voulaient même débrancher ? On découvre une histoire touchante, émouvante, racontée par la maman de l’athlète et qui explique aujourd’hui son engagement.
#4. Pour comprendre la force de Clarisse Agbegnenou
Derrière la judoka se cache donc une femme engagée. Son histoire l’a marquée à tout jamais et aujourd’hui, Clarisse Agbegnenou veut aider. Les parents en grande détresse, d’abord, dans les services de réanimation et de néonatalité, mais aussi les femmes dans le besoin, dans des foyers, parfois abandonnées. Le film ne documente pas que l’aspect sportif, il raconte également les combats de la championne en-dehors des tatamis.
Le documentaire Clarisse Agbegnenou – L’Olympe pour Athéna, réalisé par Julien Soulier et Elephant Adventures, est diffusé ce mardi 13 août à 23h10 sur France 2.