Chacun a ses classiques, ses recettes hebdomadaires qu’on ne changerait pour rien au monde. Cette recette de focaccia au miso, sans robot, a gentiment fait sa place dans notre quotidien depuis quelques mois. Versatile, riche, voici notre pain préféré qui va devenir votre pain préféré.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients :
- 1 kilo de farine 00 (Facilement trouvable en épicerie italienne, à remplacer sinon par de la farine T45)
- 78 centilitres d’eau tiède
- 8 grammes de levure de boulanger instantanée
- 10 grammes de sucre
- 1 grosse cuillère à café de miso
- 8 grammes de sel de mer
- huile d’olive
- fleur de sel
- dukkah aux pistaches (facultatif)
- 1 plaque de four à rebords
(© Konbini food)
(© Konbini food)
(© Konbini food)
Dans le bol d’un robot pétrisseur ou dans un grand saladier, verser l’eau avec le sucre et la levure, laisser s’activer quelques minutes. Ajouter le miso, puis la farine en prenant soin de la tamiser, le sel et un généreux trait d’huile d’olive.
Au robot ou à l’aide d’une spatule en bois, incorporer la farine en la travaillant le moins possible, pas plus d’une minute. Puis verser la pâte obtenue dans un grand saladier huilé. Couvrir et laisser reposer soit une heure à l’air libre ou dans un four en veilleuse soit 12 à 72 heures au frigo pour créer encore plus de profondeur de goût.
Chemiser votre plaque de four avec de l’huile d’olive et une feuille de papier cuisson. Verser la pâte et l’étendre avec des mains humides pour atteindre les quatre coins de la plaque. Laisser reposer une demi-heure à couvert puis à l’aide de vos mains humides créer des petits trous avec vos doigts pour obtenir la surface irrégulière typique de la focaccia.
Dresser avec de l’huile d’olive, de la fleur de sel et le dukkah de pistache, arroser d’un peu d’eau et enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 210 °C. Une fois bien dorée, sortir la focaccia du four, la laisser refroidir sur la plaque et la brosser éventuellement avec un petit peu d’huile d’olive supplémentaire pour la faire bien briller. Découper, manger, et conserver quelques jours dans un torchon ou même au congélateur.