À l’âge de 68 ans, ce 8 mars, l’incroyable auteur de Dragon Ball, Akira Toriyama, est décédé. C’est un vrai repère de notre enfance qui s’en est allé. Le monde est en deuil. Je suis en deuil. Eiichirō Oda et Masashi Kishimoto ont rendu hommage à leur maître. J’ai aussi envie de rendre hommage au dieu du manga et je n’ai pas le moral, alors il est temps de regarder des AMV Dragon Ball Z et de vous parler de ma passion pour ces vidéos.
À voir aussi sur Konbini
C’est quoi, une AMV ?
AMV signifie anime music video. C’est une vidéo regroupant des extraits d’un ou plusieurs animes, le tout mixé avec une ou plusieurs musiques. Le but est de procurer des émotions fortes, comme la tristesse ou un sentiment d’héroïsme. Comme dans tous projets artistiques, on trouve différents niveaux de qualité. Certaines AMV sont en 240p, couplées à une musique pas adaptée et une synchro en carton. Mais d’autres sont de véritables chefs-d’œuvre de montage, racontant une histoire tragique ou épique, ou offrant juste une bonne dose d’adrénaline.
Ma passion d’ado
Lorsque la folie des AMV naît à la fin des années 2000 suite à l’explosion de Dailymotion et YouTube, j’approche de la vingtaine. Mon quotidien, c’est le forum La volonté du D, les jeux en ligne et les AMV. J’entre dans le monde des AMV via des clips Dragon Ball Z, One Piece ou Naruto bien lourds et intenses. Avec ça, je découvre tous mes futurs groupes de rock et de metal préférés, et Nightwish, Yellowcard, Against All Will, Adema, Disciple, Egypt Central, Blue Stahli, Apocalyptica, Hollywood Undead, Skillet, Thousand Foot Krutch remplissent ma playlist.
Si Immediate Music, Two Steps from Hell et Requiem for a Dream font aussi partie du game, c’est bien Linkin Park qui remporte la Palme d’Or de mon cœur. Des sons comme “In The End” ou “Papercut” deviennent de vrais hymnes à l’adolescent en soif de reconnaissance que je suis. Évidemment, mes potes de l’équipe de foot ne sont pas dans le même délire que moi, et les geeks ne sont pas encore à la mode, alors je me dois de cacher cette torride passion qui m’habite.
Mon péché mignon d’adulte
Les forums, j’ai abandonné. Les MMO, j’ai arrêté. Mais les AMV, ça ne bouge pas, surtout les vidéos Dragon Ball Z, qui gardent cette saveur des années 2000 d’epic, de courage et de grosse bagarre. Pour la muscu ou l’escalade, j’ai ma petite playlist de vidéos qui n’attend que de me donner de la force de réussir cette voie 6b. Beaucoup ont des playlists Spotify, moi, j’ai ça.
Le moral se situe dans les chaussettes ? Pas de problème, Vegeta vient me glisser quelques mots doux et je m’imagine ensuite en train de combattre des ennemis dans mon salon. Puis, sous la douche, je rêve de la manière dont je sauve la Terre, mes amis, ma famille et ma meuf. Je fais ça depuis tout petit, les AMV m’ont juste aidé à glorifier mon imagination. Plaisir ? Oui. Coupable ? Plus trop.
Ma liste perso
Comme les animes sont devenus populaires et que les edits affluent sur TikTok, je vous partage une liste non exhaustive de mes AMV et ASMV (anime story music videos) préférées par anime. On commence par une AMV One Piece de ichiniiify, qui risque de vous faire pleurer :
On enchaîne avec deux AMV Naruto et non pas une, car je n’ai pas su faire de choix entre le bijou de TheMauo23 et la bombe de 007Vegita.
Ce bon vieux Gurren Lagann que je conseille à toutes personnes ayant soif d’un anime gonflé à l’adrénaline.
Hunter x Hunter évidemment, par l’excellent EliteX Saiyan.
Un petit dessert à base d’Evangelion. AMV réalisée par mon copain Nyalah.
On part sur du mashup d’animes avec une AMV de loosecontroiPL :
La meilleure AMV des dernières années par ShinRyu AMV de la Soul’s Team :
Et voici la meilleure AMV de tous les temps par Luna, JazzsVids et ReplayStudios :
Voilà, je vous laisse là-dessus, je retourne écouter Hybrid Theory.