Si vous avez une bonne FYP et une passion pour tout ce qui toujours kawaiiné, toujours cute, vous devez forcément perdre de l’argent (ou investir, c’est selon) dans les fameuses blind boxes qui, plus que jamais, ont le vent en poupe. Le concept, au cas où : on achète une boîte sans savoir sur quelle figurine on va tomber parmi, en général, entre six et quinze possibilités. Le but étant évidemment d’en acheter un maximum à l’aveugle pour compléter sa petite collection de personnages mignons à poser sur l’étagère non sans poussière ou accrocher à son sac, au choix. Mais en 2024, voire 2025, on opte pour qui, pour quoi ? Voici ma modeste sélection, de la plus classique à celle so coquette qu’elle a filé un arrêt cardiaque à mon portefeuille.
À voir aussi sur Konbini
#7. Les Bearbrick, car c’était tout de même la base
Beaucoup ont commencé par ces petits oursons de 7 cm estampillés de toutes les licences possibles et imaginables. Pour les fans de sapes, de drop et de Supreme, c’était même un indispensable à avoir quelque part dans son salon. Légèrement plus désuètes aujourd’hui, ces figurines restent néanmoins très mimis et ont surtout l’avantage de plaire au plus grand nombre.
#6. Les Smiski pour les cacher dans nos toilettes
Objectivement, les Smiski ne sont pas les plus cute de cette sélection. Il s’agit de petits bonshommes verdâtres (ou bleus, selon la collection) avec des têtes hyper blasées. Mais voilà, parfois (souvent même), ils sont phosphorescents, et j’adore tout ce qui brille. Surtout, ils illustrent des situations du quotidien. Comme faire du sport, bosser, dormir… ou aller aux toilettes. Avoir un petit Smiski dans son rouleau de PQ, qui dit mieux ?
#5. La licence Sanrio, car qui peut tester Hello Kitty en fait ?
Le plus kawaii des minous japonais et tous ses potes signent un joli retour en Europe. On les voit partout, et évidemment en blind box. Efficace, c’est le cadeau réussi et assuré d’un petit road trip en Asie qui ne manquera jamais de séduire. Mais Sanrio n’a objectivement pas assez de fraîcheur ou d’aura “nouveauté” pour figurer plus haut dans ce classement, sumimasen Kitty-chan.
#4. Skullpanda, pour panser nos plaies d’emo fan de Twilight
Si vous étiez un peu emo au lycée et au bord de la gerbe devant la mignonnerie d’Hello Kitty, aucun doute : votre cœur battra plutôt pour les Skull Panda, ces figurines pleines de mélancolie qui hurlent “j’ai une histoire, j’ai un background”.
#3. Les Sonny Angel, car on n’est plus tant que ça des ienclis
Vus et revus, ces petits angelots à poil. On les aime hein (sauf accrochés aux téléphones des gens aux concerts, ça non, vous nous gâchez toute la vue dans la fosse). Rien que pour ça, ils ne méritent pas d’être mieux logés sur ce podium.
#2. Les Mofusand aka l’élite féline
Ces p’tits chatons mutins mettent une vitesse à Hello Kitty, je n’ai pas peur de le dire, quitte à me faire déshériter par la commu kawaii. Comme les Smiski, de base, ces félins sont censés vivre des situations du quotidien d’un humain. Sauf que ça c’est terminé en chat-crevette ou chat-requin. And I think it’s beautiful.
#1. Les Labubu car on a menti, on est toujours trop des ienclis
LISA des BLACKPINK est obsédée par ces petits personnages imaginés par l’artiste chinois Kasing Lung, donc pourquoi pas nous ? Le pire, c’est qu’objectivement, ces monstres ne sont pas si mimis que ça et même un peu creepy, avec leur regard vicelard et leurs dents acérées qui dépassent. Mais ça n’empêche pas la hype et de voir leur cote de popularité (ainsi que leur prix, évidemment) s’envoler toujours plus haut en France. Allez, on en chope un ou deux en charms pour nos sacs avant de devoir se fighter sur Vinted avec la première Karen venue.