La sentence est sans appel : “C’était le PIRE repas de ma vie”, lâche une internaute. Dans une vidéo postée sur Instagram, Chloe Jade Meltzer, influenceuse voyage et lifestyle, n’a pas mâché ses mots au moment de raconter son expérience au Mugaritz, un restaurant doublement étoilé au Michelin, pionnier dans la créativité et dans la révolution moderne de la gastronomie ibérique, et longtemps considéré comme l’un des meilleurs restaurants d’Espagne et du monde.
À voir aussi sur Konbini
Cette réputation n’est cependant pas du goût de tout le monde. “Je n’arrive vraiment pas à croire à quel point ce restaurant était mauvais, c’est un restaurant avec deux étoiles Michelin, donc cela n’a aucun sens”, regrette sur Instagram Chloe Jade Meltzer. “Quelqu’un a littéralement fait appel aux flics et a failli se faire arrêter parce qu’il ne voulait pas payer pour son repas, c’était si grave.”
Chloe Jade Meltzer reste bouche bée. “Mugaritz est acclamé par la critique comme un restaurant inventif et spécial, mais peut-être il y a vingt ans ? Je ne peux pas croire qu’ils détiennent ces étoiles Michelin depuis si longtemps. Quel est le pire restaurant du monde ? C’est peut-être lui. Les saveurs étaient tout simplement mauvaises, certains produits étaient bons, mais tout le reste ressemblait à une expérience sociale.”
Dans une deuxième vidéo, elle enchaîne et ne décolère pas. “Vraiment, un spectacle d’horreur… et aussi, sans aucun doute, une expérience sociale. C’est un restaurant deux étoiles Michelin, mais c’est une blague absolue et ils ont certainement obtenu ces étoiles il y a vingt ans, et pour une raison quelconque, ils ont pu les conserver.”
“Ils vous donnent un avertissement au début, disant que vous n’aimerez pas tous les plats… et OK, c’est bien… mais que tout soit complètement dégoûtant, cela n’a aucun sens.”
“Je ne comprends vraiment pas comment fonctionne ce restaurant”, ajoute l’influenceuse et chroniqueuse. “C’est le pire restaurant dans lequel j’ai mangé de ma vie. Ce qui est triste, c’est que je pense que le chef est en fait talentueux, mais il choisit simplement de b*iser les gens.”
Dans sa dernière et ultime vidéo sur son aventure au Mugaritz, elle finit par revenir sur l’histoire du client qui ne souhaitait pas payer. “Au final, la plus grande question était : est-ce qu’il a payé ? Oui, finalement, je crois qu’il a payé”, dit-elle.
“Ce qu’il faut retenir, c’est que ce repas était censé être incitatif et intéressant. Cependant, c’était tout simplement dégoûtant et si mauvais qu’on en vient à se demander si les deux étoiles Michelin ne datent pas d’il y a plus de 20 ans. Ces deux étoiles auraient au moins dû être la garantie que la nourriture était comestible, mais elle ne l’était pas.”