Si on manque bien d’une épreuve aux Jeux de Paris 2024, ce n’est peut-être pas de celle de l’art comme le suggère Pharrell Williams, mais plutôt d’une épreuve de surf canin. Si vous ne nous croyez pas, regardez plutôt ces images d’adorables canidés en pleine compétition internationale sur les côtes californiennes, dans la ville de Pacifica, et imaginez-les tous rider les vagues à Biarritz. Les frissons.
À voir aussi sur Konbini
Comme chaque année, ce ne sont pas moins de vingt chiens de toutes tailles et origines qui ont pris les vagues de la station Linda Mar Beach, en Californie. Le Japonais Coda ou encore l’Américain Derby California, qui a commencé le surf dès ses quatre ans (bon, en âge de chien, ça fait quand même 40 ans), se sont ainsi fait concurrence sur leur planche, devant des milliers de spectateur·rice·s, comme le rapporte le média régional ABC 7.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Cette année, c’est Cacau, une labrador retriever tout droit débarquée du Brésil, qui a remporté la médaille d’or pour elle-même et son propriétaire, Ivan Moreira, sur base de sa performance au niveau de la longueur de la descente, de la technique, de la confiance en soi et de la taille ou de la force de la vague. “Dans l’eau, les labradors sont vraiment une race à part”, a déclaré un spectateur de San Mateo au média ABC 7. “Ils sont tellement impatients d’entrer dans l’eau et de surfer.”
Lancée en 2016, la compétition internationale baptisée World Dog Surfing Championships permet de récolter des fonds pour des associations caritatives actives dans les secteurs de l’environnement et du surf. Pour cette édition 2024, faute de moyens, les organisateurs ont failli être contraints d’annuler l’événement, jusqu’à ce que les fans récoltent 10 000 dollars via une campagne de crowdfunding.