Pas rassurant : le parcours de l’équipe de France à l’Euro 2024 ressemble fortement à son parcours à l’Euro 2020

Pas rassurant : le parcours de l’équipe de France à l’Euro 2024 ressemble fortement à son parcours à l’Euro 2020

Image :

© Marco Steinbrenner/DeFodi Images via Getty Images

photo de profil

Par Konbini

Publié le

La France a terminé la phase de groupes de l’Euro sur un bilan d’une victoire et deux nuls. Exactement le même qu’à l’Euro 2020, qui s’était terminé brutalement pour les Bleus.

Déjà qualifiée pour les 8es de finale de l’Euro 2024 avant son dernier match de poule ce mardi contre la Pologne, l’équipe de France a clôturé la phase de groupes sur un match nul (1-1) contre les coéquipiers de Robert Lewandowski. Les Bleus terminent donc à la 2e place, derrière l’Autriche, avec cinq points au compteur, soit le même total qu’il y a trois ans lors du précédent Euro. La ressemblance avec la dernière compétition continentale ne se limite pas qu’au bilan comptable : dans les résultats et certains faits de jeu, le parcours des hommes de Didier Deschamps est quasiment identique, comme cela a été justement souligné sur X/Twitter.

À voir aussi sur Konbini

Jugez plutôt : les Bleus se sont imposés lors du premier match grâce à un but marqué contre son camp (Allemagne en 2021, Autriche en 2024), la deuxième rencontre s’est soldée sur un score nul (Hongrie en 2021 et Pays-Bas en 2024) et la troisième également, avec notamment des buts marqués sur penalty par les deux équipes (Portugal en 2021 et Pologne en 2024). Troublant, n’est-ce pas ?

Chargement du twitt...

Quand on sait comment l’Euro 2020 s’est terminé pour la France après son enchaînement victoire-nul-nul en phase de poules — une élimination frustrante en 8es de finale face à la Suisse — il n’y a pas de quoi être très rassuré pour la suite. À Didier Deschamps, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et consorts de ne pas pousser le remake de 2021 jusque-là.