Les fans de sport le savaient depuis un long moment, 2024 avait vocation à être une cuvée tout à fait spéciale pour des raisons évidentes et notamment, ce calendrier prometteur avec en point d’orgue les Jeux olympiques de Paris. On imagine qu’ils n’ont pas été déçus. En effet, de bout en bout, l’année de sport nous aura tenus en haleine avec son lot de joies, de tristesses et de surprises. Au moment de refermer 2024 et de se projeter (déjà) sur l’avenir, petit coup d’œil dans le rétro histoire de se replonger dans les moments clés de cette année de sport inoubliable à bien des égards.
À voir aussi sur Konbini
La Côte d’Ivoire remporte la CAN
Quel démarrage en fanfare ! Parfois décriée, la CAN a fourni une exceptionnelle édition en Côte d’Ivoire avec une victoire finale des Éléphants, dominateurs en finale contre le Nigeria (2-1) malgré un parcours plus que sinueux. Renversante, indécise et spectaculaire, cette CAN 2024 a fait souffler un vent de fraîcheur sur le football africain. C’est la 3e fois que la Côte d’Ivoire remporte le trophée (après 1992 et 2015).
Premier Roland-Garros pour Carlos Alcaraz
L’Espagnol est l’un des nouveaux visages du tennis mondial. Déjà vainqueur de l’US Open et de Wimbledon en 2023, Carlos Alcaraz a remporté cette année Roland-Garros pour la première fois, en dominant en finale Alexander Zverev en cinq sets. À 21 ans, il compte donc trois victoires en Grand Chelem sur trois surfaces différentes. Prochain objectif : l’Open d’Australie, dès janvier 2025.
Le Stade Toulousain réussit le doublé Top 14-Coupe d’Europe
Fragilisé par les difficultés du XV de France et les affaires extra-sportives venues écorner son image, le rugby français peut remercier le Stade Toulousain. Les Stadistes, guidés par un Antoine Dupont de gala, ont remporté le titre européen face au Leinster (22-31, a.p) avant de gagner le Top 14 en surclassant Bordeaux-Bègles en finale (59-3). Les Rouge et Noir, vainqueurs quatre fois du Top 14 sur les cinq dernières éditions, signent le doublé championnat-Coupe d’Europe pour la 3e fois (après 1996 et 2021).
Les Celtics triomphent en NBA
Après des années de frustration et notamment une finale perdue en 2022, les Celtics règnent à nouveau sur le basket américain. La franchise de Boston, qui figurait parmi les favorites au titre, redevient l’équipe la plus titrée de l’histoire du championnat (18, devant les Lakers, 17) en dominant en finale Dallas (4-1) au terme d’une finale presque à sens unique.
Une Ligue des champions de plus pour le Real Madrid
Et une de plus qui fait 15 ! Le Real Madrid est à nouveau sur le toit de l’Europe après sa victoire en finale contre le Borussia Dortmund (2-0). Guidés par un Vinicius épatant durant la phase finale, et malgré l’absence de nombreux joueurs cadres blessés durant la saison, les Merengue réussissent le doublé Liga-Ligue des champions, comme en 2022.
L’Espagne gagne l’Euro 2024
Le foot espagnol se porte décidément à merveille, puisque quelques semaines après la victoire du Real en Ligue des champions et alors que la sélection féminine est déjà championne du monde en titre, la Roja a remporté l’Euro pour la 4e fois de son histoire, devenant la nation la plus titrée de la compétition. Emmenée par la révélation Lamine Yamal, 17 ans, l’Espagne a non seulement gagné mais également imposé son style avec 7 victoires en 7 matches dans cette édition 2024.
Kylian Mbappé signe au Real Madrid
Quelques jours après le triomphe de la Roja, les yeux du monde entier ont continué à converger vers l’Espagne et plus précisément Madrid, pour l’annonce et l’officialisation d’un des transferts les plus attendus de la décennie. Après plusieurs rendez-vous manqués, le Real Madrid et Kylian Mbappé se sont enfin unis, avec la bénédiction des 80 000 spectateurs présents au stade Santiago-Bernabéu pour la présentation du Français. Un événement planétaire.
Tadej Pogacar récupère le Tour de France…
Ça s’appelle remettre les pendules à l’heure. Dominé en 2022 et 2023 par son rival danois Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar a remporté fin juillet son 3e Tour de France (après 2020 et 2021) en surclassant la concurrence. Six étapes remportées, 6’17 minutes d’avance sur son dauphin… Le Slovène a réalisé une véritable démonstration de force.
… et devient champion du monde
Et il ne s’est pas arrêté là, car en 2024, Pogacar était tout simplement en mode cannibale. Vainqueur du Giro, de Liège-Bastogne-Liège, de Strade Bianche ou encore du Tour de Lombardie, il a marqué les esprits en remportant la course en ligne des championnats du monde pour la première fois de sa carrière, une course qu’il aura animée de bout en bout en partant seul à 102 km de l’arrivée.
Lewis Hamilton remporte le GP de Grande-Bretagne
Loin, très loin de pouvoir jouer les premiers rôles dans la course au titre mondial, le Britannique a pourtant été l’un des animateurs de la saison 2024 de F1. Avant même que celle-ci ne débute, l’annonce de son transfert chez Ferrari en 2025 a suscité une onde de choc sans précédent. Englué en milieu de classement, Hamilton a connu une saison compliquée, marquée toutefois par un éclat aussi fort que symbolique, une victoire chez lui, en Grande-Bretagne, alors qu’il n’avait plus gagné de Grand Prix depuis décembre 2021, ce qui en fait, à 39 ans et 203 jours, le plus vieux vainqueur en F1 au XXIe siècle, et conforte un peu plus son record désormais porté à 105 victoires.
La cérémonie d’ouverture des Jeux
Ce devait être le chaos, le point de départ d’une quinzaine de l’horreur. Au final, c’est elle qui a donné le ton. La cérémonie d’ouverture des JO de Paris aura ébloui les uns, elle aura indigné quelques autres, mais elle aura surtout eu un mérite, celui de lancer l’aventure olympique des Parisiens. Malgré une météo apocalyptique, la mise en scène et l’organisation auront été à la hauteur avec en prime, quelques moments pour l’éternité, comme ce passage de flambeau Zidane-Nadal au pied de la tour Eiffel ou cette interprétation féerique de Céline Dion sur la tour Eiffel.
L’incroyable moisson de Léon Marchand aux Jeux
Quasiment inconnu avant les Jeux, le nageur français est devenu en quelques jours la coqueluche du grand public et pour cause le Toulousain d’origine, exilé aux États-Unis depuis plusieurs années dans cette quête olympique, a réussi son incroyable défi : aligné sur six épreuves, il remporte l’or sur les 4 distances sur lesquelles il concourait en individuel (200 m brasse, 200 m papillon, 200 m 4 nages, 400 m 4 nages) avec au passage le bronze en relais par équipe (4 x 100 m 4 nages). En point d’orgue, la finale du 200 m papillon et son duel homérique avec le Hongrois Krystof Milak, qui restera dans les annales.
Novak Djokovic termine le jeu avec l’or olympique
Il y avait évidemment d’autres destins qui se jouaient lors de cette quinzaine parisienne. Habitué à la victoire, recordman des titres en Grand Chelem, Novak Djokovic savait qu’à 37 ans, il ne lui restait plus qu’une chance de glaner le seul titre majeur qui manquait à sa collection. Vainqueur en finale de Carlos Alcaraz, qui venait pourtant de réussir le doublé Roland-Garros-Wimbledon, le Serbe est apparu ému comme jamais au moment de fêter cette chère médaille d’or olympique, lui qui n’a gagné aucun Grand Chelem en 2024, pour la première fois depuis 2017.
Riner puissance 5
Autre vétéran de son sport, autre légende, autre destin mais à l’arrivée, là aussi, le sentiment du devoir accompli pour celui qui incarne l’olympisme à la française. À bien des égards, Teddy Riner était attendu lors de ces Jeux. Dans un rôle honorifique évidemment, avec tout un tas de contraintes protocolaires et l’allumage symbolique de cette vasque aux côtés de Marie-José Pérec, une pression qui aurait pu en faire chavirer plus d’un, mais pas Riner. Défait à Tokyo, contesté, le judoka tricolore s’est comporté en patron durant la compétition de judo en remportant l’or en individuel, puis par équipes, au terme d’un des moments les plus incroyables de ces Jeux olympiques. Avec cinq médailles olympiques, il est l’athlète français le plus titré des Jeux d’été.
Rafael Nadal arrête sa carrière
Au moment où le crépuscule tombe sur 2024, c’est aussi la fin pour l’un des grands champions de l’ère moderne du sport. Car oui, Rafael Nadal qui arrête sa carrière après 23 ans sur le circuit et 92 titres dont 22 en Grand Chelem, c’est un événement qui dépasse le cadre du tennis. Symbole de résilience, d’abnégation et de respect, travailleur forcené, l’Espagnol s’est accroché comme il l’a pu durant une saison 2024 qui aura tourné à l’agonie sur les courts, battu lors de son dernier match en Coupe Davis, comme il l’avait été aux JO et à Roland-Garros.