Oups, Antoine Dupont a fait exploser les recherches de “fracture maxillo-zygomatique” sur Google

Oups, Antoine Dupont a fait exploser les recherches de “fracture maxillo-zygomatique” sur Google

Image :

© Matthieu Mirville/AFP

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Le joueur clé de l’équipe de France de rugby a subi une blessure importante, mais personne ne sait vraiment à quoi cela correspond.

Malgré une incroyable victoire de l’équipe de France contre la Namibie (96-0), la soirée a quelque peu viré au drame après la blessure du joueur clé du XV de France, Antoine Dupont. Victime d’un choc violent à la tête, ce dernier a dû quitter la pelouse du Vélodrome, à Marseille, avant la fin du match, laissant craindre un pépin physique qui pourrait l’empêcher de poursuivre la compétition. Après quelques heures, les avis médicaux ont pu poser un début de diagnostic sur son traumatisme : Antoine Dupont souffre d’une “fracture maxillo-zygomatique”.

À voir aussi sur Konbini

Bien que le staff de l’équipe de France ait annoncé qu’Antoine Dupont allait rester dans le groupe coûte que coûte, et même si l’on ne sait pas encore s’il pourra reprendre la compétition – “un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité”, a précisé la Fédération française de rugby –, de nombreux Français ont été étonnés par la blessure et son intitulé, à tel point qu’un pic de recherche a pu être observé dans la soirée sur l’outil de recherche de données Google Trends.

Chargement du twitt...

Mais c’est quoi, au juste, une “fracture maxillo-zygomatique” ? Il s’agit d’une fracture de l’os maxillaire, situé entre la mâchoire et l’os zygomatique, en haut de la pommette. “On parle aussi de probable fracture du zygomatique et d’atteinte au plancher orbital. Le zygomatique, c’est l’os de la pommette. Cette dernière est un peu le pare-chocs de la face, qui permet notamment de protéger l’œil. Le plancher de l’orbite, c’est l’os qui est juste au-dessous de l’œil et qui est constitué en partie du zygomatique. En cas de traumatisme sur cette zone, malheureusement, le plancher de l’orbite, qui tient l’œil et les muscles de l’œil, peut aussi être fracturé”, précise un médecin interrogé sur RTL.

Le problème dans ce genre de cas de figure, c’est qu’il faut souvent attendre quelques jours que l’hématome se résorbe pour établir un diagnostic clair et précis – ce qui n’est pas l’idéal en période de compétition sportive, où les jours et les heures sont comptés. Une très mauvaise nouvelle, donc, mais heureusement que l’on peut compter sur d’autres pépites.