Oubliez le rugby et le foot : deux Français sont devenus champions du monde de ballon à gaz

Au 7e ciel

Oubliez le rugby et le foot : deux Français sont devenus champions du monde de ballon à gaz

Image :

©Capture d’écran YouTube

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Allez hop, une étoile sur le polo et ça ramène la coupe à la maison.

Défaits en finale de la Coupe du monde de football face à l’Argentine fin 2022, volés en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby cet automne 2023, les Français n’ont plus grand-chose pour rêver grand. C’est sans compter sur Éric Decellières et Benoit Havret, qui viennent de devenir champions du monde du ballon à gaz. Attention, le ballon à gaz n’est pas la même chose que la montgolfière. Cette dernière fonctionne à l’air chaud, pendant que le ballon à gaz contient un gaz moins dense que l’air, à température identique, genre de l’hydrogène, du gaz d’éclairage ou de l’hélium.

À voir aussi sur Konbini

C’est lors de la 66e édition de la Gordon Bennett, se tenant aux États-Unis, que les deux Français ont marqué l’Histoire. Après quatre jours passés dans une nacelle d’un mètre carré et 2 661 kilomètres parcourus entre Albuquerque au Nouveau-Mexique et Jacksonville en Caroline du Nord, à alterner des siestes et à gérer des sacs de sables, Éric et Benoit ont vaincu les tenants du titre pour inscrire leur nom au panthéon de la Gordon Bennett. D’ailleurs, on vous met la vidéo de leur décollage sur fond de Marseillaise. Un grand moment.

Pour tout fan de ballon à gaz, remporter la Gordon Bennett est un rêve. Elle est la course la plus légendaire au monde, la plus ancienne du sport aérien, et équivaut à la Coupe du monde de foot pour ceux qui adorent rester serrés dans un mètre carré à plusieurs centaines de mètres du sol. Concernant la compétition en elle-même, ce sont 16 équipages de deux personnes qui se lancent à l’assaut du ciel les uns après les autres avec 1 000 mètres cubes d’hydrogène et 300 à 400 kg de sable. Pour gagner, il suffit de parcourir la plus longue distance avant de toucher la terre ferme. Chaque duo est accompagné d’une équipe au sol qui leur indique les trajectoires à prendre en fonction des vents. Deux pilotes + une équipe qui les accompagne ? On parle de ballon à gaz ou de Formule 1, là ?

Interviewés par France 3 Régions, Éric et Benoit ajoutent que cette compétition permet de découvrir des paysages “d’une richesse incroyable”. “Les marécages du Mississippi, les canyons du Texas, il faut le vivre”, expliquent-ils. C’est mieux que n’importe quel autre sport, en fait. Grâce à cette victoire, l’édition de 2025 se déroulera en France. Pour 2024, ce sera en Allemagne.