Pour quoi faire ? Pourquoi légaliser les paris sur des matches scriptés ? À part faire faillite, je ne vois pas. Pourtant, c’est bel et bien le projet de la World Wrestling Entertainment (WWE), comme le rapporte notamment CNBC. L’entreprise américaine de divertissement est devenue une référence dans l’organisation d’événements de catch. Toutes les plus grandes stars de ce sport se sont affrontées pour elle.
À voir aussi sur Konbini
Des matches moins bien ficelés ?
Aux États-Unis, les législations diffèrent d’un État à l’autre. Pour légaliser les paris sur le catch, la WWE s’est tournée vers le Colorado et le Michigan. Si ce projet devait aboutir, il faudrait changer la manière d’aborder les matches : les lutteurs ne connaîtraient l’issue de ces derniers que quelques heures avant l’entrée sur le ring. Ce qui peut poser problème en termes de scénarios, puisque certains matches de grandes envergures nécessitent une préparation plus aboutie pour que le rendu soit spectaculaire et convaincant.
Impossible de tricher ! (bof)
Des précautions seront prises pour que le public n’ait pas accès aux résultats à l’avance. La WWE collaborerait avec l’agence Ernst & Young, qui effectue déjà ce travail d’opacité pour les galas des Oscars et des Emmy Awards. Admettons que cette association fonctionne et que les résultats ne fuitent jamais, il reste simple de deviner l’issue de certains combats avant même qu’ils aient commencé, storytelling oblige.
Pour l’instant, rien n’est fait et même si la WWE arrivait à légaliser la pratique, il faudrait encore que les sites de paris acceptent d’ajouter les matches à leurs catalogues. Notre retraite prématurée, ce n’est pas pour tout de suite…