Maroc, Sénégal, Guinée équatoriale, Égypte, Burkina Faso, Tunisie, Gambie, Cameroun. Aucune de ces équipes ne s’est qualifiée en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Pourtant, lors de l’édition 2022 (la dernière en date), ce sont ces huit pays qui se disputaient les places en demi-finale.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Quel constat pouvons-nous faire de cette étonnante statistique ? Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Certains affirment que puisque les équipes sont mauvaises, elles sont toutes en capacité de se qualifier, d’où le manque de constance d’une édition à l’autre.
D’autres, à l’inverse, constatent que la compétition est plus prise au sérieux qu’auparavant, ce qui entraînerait une hausse du niveau global. Des pays peu connus pour leur football se donnent désormais les moyens de rivaliser avec les favoris. On pense notamment au Cap-Vert et à l’Angola, qui ont remporté pour la première fois de leur histoire un match à élimination directe. Mais aussi la Guinée, dont la seule finale dans la compétition remonte à 1976. On est plus fans de cette version, mais le meilleur moyen de se faire un avis reste de regarder les matches.