À voir aussi sur Konbini
Trigger warning : cet article traite de violences conjugales physiques et psychologiques.
“ON TE CROIT !” clame l’un des nombreux commentaires sous la dernière vidéo YouTube d’Hilona Gos. C’est dans une prise de parole de près de 40 minutes que la jeune femme de 27 ans s’est livrée sur sa relation avec Julien Bert, également candidat de téléréalité, avec qui elle a partagé sa vie de 2019 à 2022, et surtout sur les violences qui l’ont ponctuée.
Depuis, le jeune homme a répondu dans une vidéo Snapchat en démentant les accusations de son ex-conjointe, invoquant le fait qu’“elle soit revenue le chercher” comme argument de défense principal et affirmant qu’il s’agit là de “la meilleure des preuves au monde”. Un dossier qui, au-delà de la dimension people de l’affaire, rappelle à quel point les violences conjugales n’ont ni visage ni prédisposition, qu’aucune strate sociale n’est épargnée, et que, plus que jamais, les témoignages doivent être recueillis, entendus et relayés.
Le couple était déjà connu pour ses séparations et ses multiples rebondissements – largement instrumentalisés au fil des émissions de téléréalité dans lesquelles ils sont passés. Sauf que loin des disputes à l’écran scénarisées pour le buzz, Hilona Gos se frottait à une réalité moins scriptée dans sa vie privée, comme elle l’a partagé dans ce témoignage qui revient sur les événements traversés entre 2019 et 2022.
Au fil de sa prise de parole, la jeune femme revient sur des événements qu’elle décrit comme traumatiques, comme ce soir de décembre 2019 où Julien Bert, sous l’effet de l’alcool, l’aurait violemment étranglée et suspendue à plusieurs centimètres du sol. Plus loin dans la vidéo, elle revient également sur les deux fausses couches qu’elle a traversées, dont la seconde a été provoquée, et lie ces événements à sa relation abusive avec Julien Bert.
Au-delà des violences physiques, Hilona soulève également des comportements d’emprise psychologique qui l’ont systématiquement amenée à pardonner et revenir vers son ex-conjoint. Elle affirme aussi l’avoir défendu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, même après une vague de cyberharcèlement envers elle suite à la diffusion d’épisodes de téléréalité où les disputes du couple servaient de “scénario”. Ces mêmes disputes télévisées durant lesquelles la jeune femme, venue “récupérer” son ex-compagnon, faisait référence à des “événements impardonnables” qu’aurait traversés le couple. Des propos qui font désormais sens, notamment pour plusieurs internautes qui font aujourd’hui tourner sur les réseaux les séquences en question pour soutenir les propos de la jeune femme.
Chargement du twitt...
“Je pense que c’est une vidéo de désespoir“, confie Hilona Gos, qui insiste sur le fait que “cette vidéo n’est pas pour condamner, ni me victimiser. Elle a pour seul but de raconter une vérité. C’est peut-être aussi une sorte de SOS”. Une détresse qui fait suite à des années de silence pour la jeune femme et qui résonne tristement avec le contexte de violences faites aux femmes, notamment avec les 23 féminicides recensés depuis le début de l’année par le réseau feminicides.fr qui comptabilise quotidiennement les crimes sexistes commis envers les femmes sur le territoire français.
Pour rappel, la ligne française de Violences Femmes Info gratuite, anonyme et disponible 24h/24 est joignable via le 3919, ou vous pouvez accéder au site arretonslesviolences.gouv.fr.