Les spécificités régionales autour de la pizza aux États-Unis sont un puits sans fond pour qui voudrait y glisser un orteil. Celle que tout le monde s’affaire à remettre au goût du jour en ce moment se prénomme “tavern style”, une pizza à la pâte fine et garnie jusqu’au bord, traditionnellement servie – comme son nom l’indique – dans les débits de boissons du Midwest pour éponger les tournées de shots. Pour la préparer, un trick étonnant, mis en lumière par le chercheur et youtubeur J. Kenji López-Alt : laisser reposer la pâte étalée à découvert pour la dessécher.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients (pour 2 pizzas) :
- 300 grammes de farine T55
- 15 centilitres d’eau tiède
- 10 grammes de sucre
- 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée
- sauce tomate
- mozzarella en petits cubes
- 250 grammes de bœuf haché
- 1 gros oignon
- sel / poivre / huile d’olive
(© Konbini)
(© Konbini)
(© Konbini)
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger l’eau tiède avec la levure et le sucre, et laisser s’activer quelques minutes. Ajouter la farine, le sel et pétrir cinq minutes au robot ou 10 minutes à la main, jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. L’hydratation de la pâte à 50 % en fait une pâte plutôt “sèche”, c’est normal. Placer la pâte dans un saladier huilé couvert et laisser lever une heure et demie. Diviser la pâte en deux puis l’étaler le plus finement possible.
Graisser chaque pâte étalée sur une plaque huilée et laisser reposer une nuit à découvert. Préchauffer votre four au max avec idéalement une pierre à pizza à l’intérieur. Garnir chaque pâte de sauce tomate, d’oignons émincés, de fromage et de bœuf assaisonné. Glisser chaque pizza dans le four et laisser cuire 8/10 minutes jusqu’à ce que la garniture et la pâte soient bien cuites. Couper en parts carrées comme dans un bar et servir immédiatement.
(© Konbini)
(© Konbini)