À l’heure des e-mails et des réseaux sociaux, la voie postale n’a pas dit son dernier mot. Il y a quelques jours, La Poste a dévoilé des timbres inédits, disponibles à la vente, qui sentiront… le pain. Et plus précisément la baguette de pain. Un timbre composé des ingrédients de base de la baguette que sont la farine, l’eau, le sel, la levure et/ou le levain. Un gadget ? Pas seulement. “Cette apparente simplicité révèle une complexité de fabrication : dosage et pesage des ingrédients, pétrissage, fermentation, division, détente, façonnage, apprêt, scarification, cuisson. Autant d’étapes méticuleuses maîtrisées par l’artisan boulanger dont le savoir-faire unique se transmet de génération en génération”, dit La Poste.
À voir aussi sur Konbini
“Elle est la promesse d’une expérience sensorielle délectable. À la vue, elle séduit par sa croûte dorée et ses grignes, signatures du boulanger. Sortie du four, ses effluves grillés mettent en appétit. Au toucher, c’est une transition de la résistance de sa croûte vers la légèreté de sa mie alvéolée. L’acte de la rompre offre une délicieuse symphonie due à son craquement si caractéristique. À chaque bouchée, son goût authentique se dévoile. En tant qu’aliment de partage, la baguette nous accompagne du petit déjeuner au dîner, trônant au cœur des repas et demeurant une constante invitation à la convivialité.”
Vendu au prix de 1,96 euro, il permettra d’envoyer du courrier en France, mais aussi, et surtout, à l’international – ce qui n’a pas manqué d’émouvoir nos amis Américains.
Chargement du twitt...
“Porteuse d’une culture et de coutumes, la baguette est profondément enracinée dans les pratiques quotidiennes des Français(es). Elle incarne un rituel, celui de se rendre à sa boulangerie, commerce de proximité ancré dans les territoires, attirant douze millions de consommateurs chaque jour. La confection de six milliards de baguettes chaque année confirme son statut emblématique dans le patrimoine alimentaire français”, précise La Poste.
“La baguette transcende les frontières pour devenir une icône internationale. L’inscription de ces savoir-faire artisanaux et de sa culture au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO témoigne de son rayonnement et l’érige en ambassadrice de l’artisanat boulanger.”