Après avoir adopté une vigne dans le Rhône, au domaine des Gravennes tenu par deux frères vignerons, nous attendons désormais de recevoir notre propre cuvée dans les mois à venir. Cette expérience, proposée par la jeune start-up française Cuvée Privée, s’étend désormais bien au-delà du monde viticole puisqu’il est désormais possible d’adopter un olivier et d’obtenir sa propre huile d’olive, à la fin de chaque de saison.
À voir aussi sur Konbini
© Cuvée Privée
Le principe est simple : un médaillon à votre nom sera accroché sur l’arbre que vous avez choisi d’adopter. Toute l’année qui suivra votre adoption, vous recevrez alors régulièrement de l’huile d’olive à votre nom, issue de ce même arbre, et pourrez également suivre à distance l’évolution et le quotidien de votre olivier au fil des saisons.
© Cuvée Privée
Les oliviers sont situés à la Bastide du Laval, en Provence. Une exploitation familiale de 4 000 oliviers qui travaille en agriculture biologique, qui récolte manuellement et qui triture à froid. “À la Bastide, les oliviers sont entretenus et taillés de façon à produire peu. La règle d’or, c’est moins… mais mieux, explique Cuvée Privée. Un rendement faible dote les olives d’une concentration intense : elles offrent ainsi le meilleur de leur fruit.”
Plus d’infos ici.