Il est de retour. Cette année encore, le chef Philippe Etchebest rempile afin de partir à la recherche du meilleur apprenti ou amateur de France avec Objectif Top Chef. Mais, cette fois, attendez-vous à de grands changements. Car désormais, le chef fera des dégustations uniquement à l’aveugle. “Les candidats ne pourront donc compter que sur leur univers culinaire et leur technique pour le convaincre. Avec cette dégustation à l’aveugle, Philippe Etchebest ne découvrira le gagnant qui intégrera sa brigade que lors de la grande finale nationale d’Objectif Top Chef“, confie M6.
À voir aussi sur Konbini
“Dans Top Chef, nombre de plats sont dégustés à l’aveugle par les chefs invités. Je voulais me mettre dans leur peau et non pas dans celui d’un chef de brigade. Eux ne connaissent pas le passif des candidats et ne savent pas de quoi ils sont capables : ils jugent uniquement l’assiette pour se faire une idée et établir un classement. C’est exactement la sensation que je voulais ressentir”, dit Philippe Etchebest.
Ainsi, le chef ignorera tout de leur parcours, de leur expérience, de leur âge ou de leur identité. Pour l’aider dans cette nouvelle formule inédite, il pourra compter sur deux autres chefs, Yoann Conte et Juan Arbelaez, “qui se rendront dans toute la France à la rencontre de ces futurs talents de la cuisine”. Eux auront pour mission d’explorer l’univers culinaire des candidats et de déguster leur plat signature.
Pour cela, chaque jour, deux candidats accueilleront les deux chefs pour une “table éphémère” insolite – terrain de basket, sur la plage ou encore en plein champ. L’objectif ? Les téléporter dans leur univers et se faire remarquer. Après avoir dégusté le plat de chaque candidat, Juan Arbelaez et Yoann Conte leur attribueront chacun une note sur 5. Une fois qualifiés, les candidats se retrouveront dans les cuisines d’Objectif Top Chef pour réaliser une épreuve où l’un sera coaché par Juan Arbelaez et l’autre par Yoann Conte. “Cette fois-ci, seul Philippe Etchebest dégustera leur plat à l’aveugle, sans découvrir quel candidat se cache derrière, et leur attribuera une note sur 10”, précise M6. À la fin de ces deux épreuves, le candidat qui aura marqué le plus de points poursuivra la compétition. Et c’est seulement lors de la grande finale d’Objectif Top Chef que Philippe Etchebest découvrira le gagnant, qu’il aura sélectionné à l’aveugle.
Objectif Top Chef sera de retour à partir du 4 septembre à 18 h 35 sur M6.