Avant que l’été tire sa révérence, il est encore temps de vivre un prolongement, dans l’assiette, de la meilleure saison de l’année. Pour cela, voici notre petit guide pour manger, enfin, du vrai bon poisson grillé à Marseille.
À voir aussi sur Konbini
La Marine des Goudes
Après avoir élevé Sépia au rang d’incontournable des hauteurs de Marseille, le chef Paul Langlère et Thibault Hillmeyer ont décidé de remettre le couvert, mais au bord de l’eau cette fois. Aux Goudes, ils viennent proposer une carte iodée qui vaut clairement le détour, des pâtes au homard au poisson grillé — un loup entier du Frioul à la braise —, directement récupéré au cul du bateau, sur le port de ce petit village de pêcheurs.
Le petit truc en plus : la qualité irréprochable du poisson et le cadre.
Tuba
On connaît Tuba pour son cadre paradisiaque, pour sa cuisine fine et parfaitement exécutée par le chef Sylvain Roucayrol, mais également pour son poisson du jour grillé, parfois du loup, parfois de la dorade, selon les arrivages et la chance des pêcheurs des Goudes. Pour sublimer ces jolies pièces, des condiments et sauces spéciales pensées par le chef : salade de lentilles, pesto d’herbes fraîches, purée d’olives à la harissa, sauce chimichurri…
Le petit truc en plus : la fraîcheur du poisson et la vue, évidemment.
Poissonnerie Kennedy
Dans ce spot accroché à la Corniche, on fait les choses simplement, mais efficacement. Une poissonnerie, un restaurant gastronomique à l’étage et du poisson grillé à déguster au rez-de-chaussée, pour 18 euros tout pile. Un bon rapport qualité prix pour le quartier.
Le petit truc en plus : le rapport qualité prix imbattable.
Limmat
C’est l’une de nos adresses préférées de Marseille depuis de nombreuses années déjà. Il y a une carte iodée, avec des poissons qui varient chaque jour, mais vous pouvez y aller les yeux fermés.
Le petit truc en plus : ne cherchez pas, c’est le meilleur spot iodé du Marseille qui ne se prend pas la tête.
Chez Fonfon
Ici, dans ce lieu carte postale de Marseille, vous en aurez pour tous les goûts : loup, daurade, sar, pageot, rouget ou sole grillée, selon ce qui vous chante. C’est un petit billet, mais c’est la promesse d’un moment hors du temps.
Le petit truc en plus : pour profiter du vallon des Auffes comme il se doit.
Coquille
C’est le restaurant à poisson qui dépanne, près du Vieux-Port, pour s’envoyer un poisson grillé et quelques légumes avant de prendre le bateau pour le Frioul.
Le petit truc en plus : un spot près du Vieux-Port, pour manger vite fait, bien fait.
Ouréa
C’est une adresse plus discrète que d’autres, mais sûrement aussi bonne. Chez Ouréa, pas d’offre de poisson fixe, mais une présence quasi permanente de ces derniers à la carte ou dans le menu dégustation.
Le petit truc en plus : profiter d’un lieu en-dehors des radars — et d’une superbe carte.
Peron
Dans ce restaurant historique perché sur la Corniche, on croise les notables, les gens en jolies chemises et ceux qui comptent. On y retrouve aussi, si l’on choisit de s’y rendre, des poissons grillés selon les arrivages. À la carte en ce moment, par exemple, un espadon de ligne cuit sur la braise, rougail de tomates, courgettes au sautoir et fleur ricotta-citron vert en tempura.
Le petit truc en plus : un cadre mythique dans un lieu mythique.