On est tous chauds pour de bonnes résolutions pour mieux consommer. C’est l’évidence qui nous fait vite mentir quand on en vient au café, surtout celui qu’on boit trois fois par jour (ou quatre, ou cinq, qui suis-je pour juger). Parce que oui, le pratique a souvent raison de la motivation à moudre nos propres grains. Et la capsule, elle, a souvent raison de notre café filtre moulu maison. Alors, quitte à embrasser le gain de temps et ne sortir la Chemex que le dimanche, on cherche depuis quelques années la meilleure option pour boire un café en capsule bon et… compostable. Le géant du marché, l’évident Nespresso, a dévoilé pendant le Festival de Cannes, lors d’un dîner orchestré par Jean Imbert, le fruit de trois ans de R&D pour enfin proposer au grand public une capsule compostable qui garderait tout le pratique et la qualité des cafés qu’on connaît par cœur. On a pu mettre nos mains sur les précieuses capsules, d’ores et déjà dégustables en avant-première dans le réseau Nespresso avant leur mise en vente dans quelques semaines en boutique et sur Internet.
À voir aussi sur Konbini
(© Konbini)
Vendues par dix dans un sachet recyclable en papier garantissant six mois de fraîcheur quand il est fermé puis deux semaines après ouverture, les capsules reprennent la forme de leurs cousines traditionnelles. Au toucher, le papier qui les compose nous fait penser aux petits godets qu’on peut utiliser en jardinage.
(© Konbini)
On glisse une capsule dans la machine – pas besoin d’en changer si vous possédez déjà une cafetière adaptée au format classique de capsules Nespresso – et on fait couler un café long de Peru Organic, le café utilisé par Jean Imbert lors de son dîner et surtout un café bio qu’on connaît déjà en capsule traditionnelle, ce qui permet facilement une comparaison.
(© Konbini)
(© Konbini)
Le résultat : le même café que d’habitude, et c’est là l’important. Le passage au compostable ne rend pas le café meilleur, mais le challenge était surtout de ne pas altérer les saveurs. Le même café oui, mais pas la même suite : pas besoin de passer par la case recyclage, ces nouvelles capsules peuvent se glisser directement dans votre compost, capsule, café et pellicule en papier compris.
(© Konbini)
Bien sûr, on pourra toujours faire mieux, avec du temps et de la volonté. Mais dans la réalité du quotidien, l’arrivée de ces options compostables est la bienvenue, pour des espressos calibrés à la maison. Les plus nerds du café n’y trouveront peut-être pas leur bonheur, mais tout le monde ne sort pas sa pesette au dixième de gramme pour faire couler le café du matin. Et pour ceux qui cherchent l’efficacité en n’ayant plus besoin de penser au recyclage, ces nouvelles capsules sont la probable évidence.
Article rédigé dans le cadre d’une mise à disposition de produits par Nespresso et l’agence Weber Shandwick.