“Vous aimez la viande, mais vous voulez préserver la planète ?” : c’est le slogan mis en avant par le géant suédois pour promouvoir ses boulettes censées, à la manière des leaders du marché Impossible et Beyond Meat, imiter le goût et la texture de la viande.
À voir aussi sur Konbini
Passé les poncifs et le fait qu’Ikea n’est probablement pas le cordonnier le mieux chaussé pour devenir leader du sauvetage d’un monde en péril, on a donné une chance à ces boulettes pour voir si elles cochaient toutes les cases de la madeleine que sont leurs cousines à base de viande synonymes d’engueulades de couple au rayon étagères.
Protéines de pois, avoine et pommes de terre
(© Konbini food)
Surgelées, vendues 4 euros le sachet de 500 grammes, les boulettes promettent en toutes lettres d’avoir le goût et de ressembler visuellement aux boulettes de viande. Au dos du paquet, des instructions simples : il suffit de les passer au four ou à la poêle avec un trait d’huile végétale quelques minutes avant de pouvoir les consommer.
(© Konbini food)
Avant dégustation, le rendu est plutôt prometteur. L’odeur de grillé est plaisante et les petites boulettes bien caramélisées. À la découpe, pour le test, pas de surprise, on est sur une matière non identifiable, tout comme les boulettes traditionnelles de la marque.
(© Konbini food)
Un tour de moulin à poivre et place à la dégustation pendant que les boulettes sont encore bien chaudes. Verdict, si la texture est clairement similaire à celle des autres boulettes de la firme, le pari de “mimiquer” une protéine animale est à la peine, et c’est pourtant là toute la promesse de ce produit, vu qu’Ikea propose en parallèle une boulette végétarienne.
(© Konbini food)
Pour un produit transformé donc, l’initiative est à louer, mais si la madeleine de self-service entre deux mesures de mobilier vous manque, pas sûr que vous vous y retrouviez. Et si la boulette fait battre votre cœur et que passer en cuisine vous fait plus vibrer qu’une virée chez Ikea, on vous conseille fortement l’exhaustif ouvrage de Déborah Dupont-Daguet et Géraldine Martens, Les Boulettes de nos rêves.