On a testé le plat végan qui se prend pour un canard laqué (et c’était fou)

Trompe-l'œil

On a testé le plat végan qui se prend pour un canard laqué (et c’était fou)

Image :

© Pepa Photo pour Faubourg Daimant

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Ceci n’est pas (vraiment) un canard laqué.

Ici, on aime beaucoup Faubourg Daimant, ce restaurant ouvert en fanfare il y a plusieurs mois déjà, et à l’origine d’une petite révolution végétale dans les assiettes, les sauces et les condiments. Si l’on aimait aller y manger les croquettes cochonnes, plat signature de l’établissement, ses fausses tomates farcies ou ses pommes dauphines décadentes, quelque chose nous y a fait revenir en vitesse, il y a quelques jours.

À voir aussi sur Konbini

Ce quelque chose, c’est une collaboration entre le restaurant et la créatrice de contenu Cheynese Khachame, phénomène TikTok et spécialisée dans les contenus culinaires végétaliens, autour d’un plat mythique et iconique : le canard laqué. À la différence près qu’ici, le canard laqué n’en est pas vraiment un, mais une version presque trompe-l’œil, où les protéines animales ont été habilement remplacées par des pleurotes laqués.

© Peta Photo pour Faubourg Daimant

© Pepa Photo pour Faubourg Daimant

Pour les déguster, c’est simple et ludique, identique au premier service du canard laqué à la pékinoise : sur des crêpes de blé à garnir de pleurotes au barbecue laqués à la sauce hoisin, surmontées d’un aïoli à l’huile de sésame toasté, chili oil, de cebettes et de concombre frais. Nous, on y est allés, curieux et excités, comme la première fois qu’on est allés goûter à la cuisine du restaurant, et on a terminé tout aussi emballés et bluffés que lors de nos premiers pas là-bas.

Mémo : si jamais vous préférez le vrai et traditionnel canard laqué, vous pouvez toujours foncer chez Gros Bao, YINAN & HUGO ou Chez Vong.

Faubourg Daimant
20 rue du Faubourg Poissonnière (10e)