On a testé le four à pizza d’extérieur parfait pour les amateurs qui veulent se lancer dans la sérieuse pizz’

On a testé le four à pizza d’extérieur parfait pour les amateurs qui veulent se lancer dans la sérieuse pizz’

Image :

© Konbini

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Avec un bouton qui fait touuuuurner la pizza.

Les fours à pizza d’extérieur pullulent dans les jardins de tous ceux qui ont soigné l’ennui de la pandémie de Covid-19 en se mettant au levain en geekant sur la pizza napolitaine. La suite, en quelques années, les références de fours, au feu de bois, électriques ou à gaz, se multiplient, et les marques “traditionnelles” font la course derrière le leader du marché Ooni, qui continue d’innover à chaque saison, comme avec le Koda 2 Max, petit bijou de technologie dans lequel on peut carrément glisser plusieurs pizzas d’un coup. Mais ces fours ont un prix, qui va parfois jusqu’à 1 000 euros, alors quand Tefal s’est enfin lancé dans la course avec son four à pizza d’extérieur au gaz, le Pizza Pronto, à “seulement” 349,99 euros, on se devait de tester la bête.

À voir aussi sur Konbini

Deux boutons et zou

© Konbini

Si vous lisez ce test, vous êtes sans doute au fait de comment on prépare une pizza dans ce genre de four : vite et fort, environ 90 secondes à 400 °C. Il faut donc que la pierre et la structure du four suivent en solidité, et après l’installation du Pizza Pronto, la promesse semble tenue. Raccord au gaz très simple, et seulement deux boutons : un pour régler la puissance des flammes qui lèchent le fond du four et un pour une fonction à première vue un peu gadget qui s’avère finalement très utile, un petit roulement, bien solide, qui permet de faire tourner la pierre dans le four, pour éviter d’avoir à sortir la pizza à mi-cuisson pour la retourner afin qu’elle cuise uniformément.

Le test

Une fois le four chaud, en une grosse quinzaine de minutes, il est temps de passer à la pratique. Pour la première, on s’est simplifié la vie avec une pâte à pizza (recette ici) à “seulement” 60 % d’hydratation, histoire de ne pas avoir de risque de pizza qui colle à la pelle. Un peu de sauce tomate, un peu de mozza, et c’est parti pour la première pizza.

Pour avoir testé de nombreux fours de ce type, tout est dans le coup de poignet et la maîtrise de la chaleur. La température promise est là (le modèle ne propose pas de thermomètre mais notre fidèle thermomètre laser est formel) et la pizza gonfle bien en prenant de suite de jolies taches façon léopard sur le dessous et les bordures. Le bouton de rotation permet de ne pas jouer de la pelle pendant la cuisson, ce qui simplifie grandement la tâche, surtout pour les amateurs qui se lanceraient pour la première fois dans ce genre d’aventure.

© Konbini

Quelques pizzas plus tard, la pierre ne perd pas en température, on prend le coup de main, et le four tient largement ses promesses pour un prix très compétitif. Verdict : pour 50 euros de moins que l’entrée de gamme chez la plupart de ses concurrents directs, ce four Tefal tient largement la route et permet de réaliser de vraies pizzas dans son jardin, sans trop se prendre la tête sur la technique. Parfait pour un beau cadeau à offrir aux amateurs qui voudraient se lancer dans le game de la sérieuse pizza maison.

Tefal Pizza Pronto, 349,99 euros. Article rédigé dans le cadre d’une mise à disposition de produit par Tefal et l’agence Kingcom.