Il est, encore plus que le Big Mac à mes yeux, l’identité même du plaisir coupable McDo. Le double cheese, avec sa simplicité et son ratio parfait, a l’odeur du Happy Meal des 90’s, a l’ADN le plus proche de la définition du dictionnaire d’un hamburger version americana un peu fantasmé de bord d’interstate highway. Un bun, deux steaks, deux tranches de fromage, ketchup, moutarde, oignon et pour la meilleure bouchée du tout : deux rondelles de cornichon. Cette addition de petits rien, derrière son humble allure, fonctionne à tous les coups. C’est le réconfort, c’est le burger que même les grands chefs avouent dégommer après un service difficile.
À voir aussi sur Konbini
Mais cette semaine, McDo France lance une itération de ce classique, le double cheese Comté AOP, avec deux tranches de Comté affiné 8 mois à la place du “processed cheese” habituel. Intrigués, on a testé ce petit hamburger.
Le cheese entre deux chaises
Bien chaud, bien garni en sauce, j’ai de la chance sur le hamburger de ma commande ce mardi soir. À la place du fromage orangé, c’est donc deux bandes rectangulaires de Comté qui brillent de leur fondant sur les deux steaks du hamburger. Un croc, puis deux, puis la fameuse bouchée parfaite avec une rondelle de cornichon. Ce double cheese est un burger McDo, mais de ceux qui sont là pour tenter une nouvelle identité, et, par ma fin de trentaine, ce n’est pas forcément ce que je viens chercher chez Ronald. Ce double cheese Comté, c’est un peu comme la fois où mon frère m’a prêté sa paire de Timberland un jour en cinquième : j’étais classe le temps d’un jour, mais j’étais quand même le même ado pas très chic en dessous (et franchement, elles n’étaient pas à ma taille).
Si la comparaison ne fait pas mouche pour vous, ce que j’entends, c’est qu’on peut toujours mettre des jantes plus grandes sur une Twingo, ça reste une Twingo, et une Twingo, c’est absolument parfait ! Ce double cheese n’a pas besoin d’être mieux sapé, il est déjà à mes yeux le hamburger le plus efficace de la carte de McDo. Alors, certains seront contents d’y voir deux tranches d’un fromage plus chic, mais c’est probablement les mêmes qui n’aiment pas trop les cornichons.