On a testé la machine à expresso avec broyeur, percolateur, porte-filtre et seulement trois boutons

On a testé la machine à expresso avec broyeur, percolateur, porte-filtre et seulement trois boutons

Image :

© Konbini

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

La promesse d’un vrai expresso à la maison sans être le roi des baristas, c’est réaliste ? On a testé la machine Baristina.

Une seule machine pour toutes les gouverner ? C’est le vœu pieux de tout amateur de café qui aimerait faire de la place sur son plan de travail. Machine à capsules, set-up d’esthète type Hario ou Chemex pour ceux qui veulent (peuvent) prendre leur temps, ou machine à expresso haut de gamme, le choix est quasi impossible à faire. Alors, l’arrivée sur le marché d’une machine broyeuse-percolateur qui promet d’extraire un expresso court ou long en un bouton sans rien avoir à gérer d’autre que le choix de grains de café et à un prix abordable pour ce genre de prestation – comptez tout de même 299,99 euros – nous a fait de l’œil et on se devait de tester la machine Baristina de Philips.

À voir aussi sur Konbini

Si vous avez déjà acheté une machine avec un porte-filtre traditionnel ou que votre For You Page est peuplée de baristas qui sexualisent l’extraction de la parfaite tasse, vous savez sans doute qu’il faut souvent peser, verser, tasser avant de pouvoir caler le précieux objet dans la machine pour qu’un café puisse commencer à couler. Ici, malgré la présence du porte-filtre qui est tout aussi agréable à cliquer sur la machine, rien de tout ça – la machine fait tout.

© Konbini

Sur le dessus, un réservoir de grains, à l’arrière un réservoir d’eau et il suffit de cliquer sur un bouton – soit café court, soit café long – et de glisser le porte-filtre vers la droite pour que la machine se mette en marche. En quelques secondes, la quantité de café est broyée, versée dans le porte-filtre, tassée, avant que le porte-filtre ne se redécale automatiquement vers la gauche pour commencer l’extraction du café. Une fois le café dans la tasse, vous pouvez facilement éjecter le “palet” de café du porte-filtre à l’aide d’un ingénieux petit bouton.

© Konbini

© Konbini

Pour les premières utilisations, il faut prendre la main pour se souvenir de l’ordre des micro-gestes à effectuer, mais à côté d’une machine pro ou semi-pro, l’automatisme est une proposition parfaite pour ceux qui sont à la recherche d’une machine qui sort toujours le “même” café.

Et au niveau du goût ? Il y va de votre grain, bien sûr, mais pour le prix et la facilité d’utilisation, l’extraction et la qualité des expressos, courts ou longs, est assez remarquable, et surtout, constante.

© Konbini

Est-ce que la Baristina va prendre la place de toutes les autres cafetières sur le plan de travail ? Après une dizaine de jours d’utilisation, c’est fort possible, pour peu que, comme moi, vous ne soyez pas dans l’expérimentation quand il s’agit de votre café du matin. On vous conseillera par contre de passer votre chemin si vous êtes plus un amateur de lattés inventifs ou que vous cherchez une machine pour une coloc de 12 buveurs de café aux goûts différents, surtout que la machine ne peut extraire qu’un expresso à la fois. Aussi, si la machine promet d’être “silencieuse”, elle l’est tout de même moins si on la compare à la plupart des machines à capsules qu’on a pu tester, mais elle est toute de même relativement calme pour les 16 bars de pression sous son capot.

© Konbini

Machine Baristina Philips, 299,99 euros.

Article rédigé dans le cadre d’une mise à disposition de matériel par l’agence S2H Communication.