Alors qu’on dévalait les rues de Chicago, on a eu une idée. Et si on s’amusait à reproduire nous-même l’épopée culinaire de The Bear, en rendant visite à tous les nombreux restaurants aperçus dans la série ? On avait peu de temps, et pas le loisir de s’adonner à de grandes files d’attente, alors on a réduit la liste à quelques-uns des spots incontournables de Chicago — et du programme, notamment mis en lumière lors de la tournée des restos de la cheffe Sydney dans le troisième épisode de la deuxième saison. C’est une virée à vive allure, qui rappelle que nous sommes de plus en plus nombreux à programmer nos voyages en fonction de nos séries et films préférés et éprouvante, caloriquement parlant. Allez, c’est parti.
À voir aussi sur Konbini
Kasama
© Konbini
C’est la star de l’épopée culinaire de la cheffe Sydney, interprétée par Ayo Edebiri, à Chicago, à la recherche d’inspiration pour la carte du restaurant qu’elle s’apprête à ouvrir avec Carmy. Ce dernier est servi chez Kasama, le premier restaurant philippin étoilé des États-Unis et un établissement très couru des amateurs de bonne nourriture dans la ville. On l’a testé, et on l’a validé, malgré une looooooongue file d’attente.
Lao Peng You
© Konbini
Il est toujours difficile de savoir quel est le meilleur plat qu’on a goûté sur une année lorsqu’on a la chance d’en avaler énormément. Mais parfois, il y a une évidence qui vous frappe et qui vous saisit. C’est le cas avec cette soupe de raviolis, aperçue dans ce même épisode. Une bombe de bouillon pimenté qui réveille et qui secoue, abritant d’impeccables raviolis maison. C’est un sans-faute et un plat dont on se souviendra longtemps.
Avec
© Konbini
Lors de sa tournée des restaurants, Sydney fait une halte chez Avec, un restaurant méditerranéen très réputé à Chicago. Elle y voit le patron des lieux et lui demande s’il connaît des cuisiniers qui accepteraient de rejoindre son aventure avec Carmy. Il lui oppose une fin de non-recevoir, mais lui propose un plat qui n’a jamais quitté la carte depuis des années : un houmous de pois chiches, menthe et short ribs. Une pépite, tout simplement.
Lou Malnati’s
© Konbini
La métamorphose de Cousin Ritchie dans The Bear pourrait être symbolisée et résumée par une seule séquence : lorsque des touristes étrangers lui confient qu’ils n’ont pas eu le temps de goûter à la pizza “deep dish”, emblème culinaire de Chicago, avant de partir et rentrer chez eux, loin des États-Unis. Il se décide alors à quitter le restaurant, où il officie comme serveur, pour aller chercher une pizza chez Pequod’s, l’une des adresses emblématiques de la ville en la matière. Il la confie au chef de cuisine qui se charge, à son tour, de la transformer en plat gastronomique. Certes, je ne suis pas allé chez Pequod’s, mais chez son principal et éternel rival, Lou Malnati’s, contre lequel elle livre une rivalité séculaire. Mais comme me disait mon amie originaire de Chicago : il faut choisir entre les deux, il y a la team Pequod’s et la team Lou Malnati’s. J’ai fait mon choix.
Loaf Lounge
© Konbini
Dans la première saison, Marcus, le pâtissier de The Bear, est en quête de nouveaux défis culinaires, afin d’élever ses compétences et ses connaissances en la matière. Parmi eux, il y a ce gâteau au chocolat, imposant et alléchant, qu’il peaufine pendant de longues heures. C’est un gâteau, ou chocolat cake, disponible dans une petite adresse de Chicago, tenue par Ben Lustbader et Sarah Mispagel, tous deux consultants pour la partie sucrée de la série. C’est un petit câlin chocolaté qui vaut le détour — l’établissement est quelque peu isolé du reste de la ville — et qui permet de commencer la journée de la meilleure des manières, accompagné d’un bon café filtre à l’américaine.
Mr Beef
© Konbini
On n’a pas besoin de vous faire un dessin : Mr Beef est le restaurant qui a inspiré toute l’histoire de The Bear — on vous racontait d’ailleurs toute l’histoire ici. On y mange l’une des fiertés culinaires de Chicago : un italian beef sandwich. C’est un sandwich décadent, réconfortant, gras comme il faut, vendu à petit prix. Le restaurant est tenu par Chris Zucchero, ami d’enfance du créateur de The Bear, un personnage incroyable et qui a même eu droit à un caméo dans le pilote de la première saison. C’est un passage obligé et mémorable.
Roeser’s Bakery
© Konbini
Alors que le chef Marcus commence à prendre du galon, de l’expérience et de l’ambition dans son travail de pâtissier, on le voit, dans l’épisode 4 de la première saison, venir contempler la vitrine de Roeser’s Bakery. Il s’attarde là notamment sur les donuts uniques et colorés de la boutique, devenue emblématique de Chicago, afin d’y trouver de l’inspiration. Forcément, il fallait qu’on aille y faire un tour.
Ce qu’on a manqué
En seulement cinq jours à Chicago, il nous était impossible de tout faire et de tout manger. Alors, de la tournée de Sydney aux différents établissements mis en avant dans la série, on a dû faire des impasses. Et pas des moindres. Parmi elles, on citera l’incroyable (parole de Chicagoan, oui), Publican Quality Meats, les sucreries de Margie’s Candies, la pizza pepperoni de Pizza Lobo, les créations gastronomiques de Ever, et celles, encore plus poussées, de Elske.
Mais promis, Chicago, on reviendra.
© FX
Article rédigé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Expedia.