À voir aussi sur Konbini
Le génie derrière les looks hors du commun de Yanis Marshall pendant la Star Ac’, c’est lui. Après avoir animé l’émission Belle toute nue sur M6 de 2008 à 2012, William Carnimolla a quitté les projecteurs de la télé pour travailler en tant qu’indépendant. Depuis, il enchaîne les projets en gardant toujours une chose en tête : mettre en avant la beauté des gens, quels qu’ils soient. On a donc discuté avec le styliste pour qu’il nous donne des nouvelles.
Konbini | Tu as bossé sur quoi dernièrement et quels sont tes projets actuels ?
William Carnimolla | J’ai toujours aimé travailler avec les artistes et depuis le Covid, j’ai travaillé avec beaucoup de chanteurs comme La Zarra et Cyprien, qui ont notamment participé à l’Eurovision, Haifa Wehbe ou encore Your Jade.
© William Carnimolla
© William Carnimolla
En ce qui concerne la Star Ac’, ça s’est vraiment fait à la dernière minute. Yanis avait absolument besoin de quelqu’un pour l’habiller pour le premier tableau d’ouverture de l’émission où il dévoile son talent de danseur. Ensuite, je l’ai habillé pour le premier prime et le reste s’est fait naturellement. Résultat : aujourd’hui, je suis son styliste. On a aussi commencé à bosser sur sa marque de chaussures à talons, qui arrive tout bientôt. Voilà quelques photos de ma sélection de pièces pour Yanis pendant la Star Ac’ :
© William Carnimolla
Sinon, je fais beaucoup de consulting. J’aide les gens à travailler sur leur image. Actuellement, je travaille avec une entreprise pharmaceutique, par exemple. J’ai aussi quelques clients privés, qui ont besoin de conseils mode et je fais également du free-lance pour le magazine Narcisse.
Belle toute nue était une émission avant-gardiste en termes d’inclusivité. Quel était le but de l’émission pour toi ?
Pour moi, ça a toujours été une évidence d’être inclusif. Ayant fait une formation dans la couture, ainsi que dans le dessin aux Beaux-Arts, j’ai toujours été passionné par le croisement entre la mode et l’anatomie. Plus particulièrement, j’ai toujours été attiré par la beauté de la femme, quelle qu’elle soit. Lorsque j’ai commencé Belle toute nue, j’ai justement voulu ouvrir les yeux là-dessus.
Et est-ce que tu penses avoir atteint ton objectif ?
Je pense avoir apporté une pierre à l’édifice. Je me souviens de jeunes filles de 15, 16 ans qui me disaient “Oh, j’adore ton émission”. Maintenant, ces filles-là s’assument probablement et c’était ça, mon but. Mais j’aurais vraiment gagné le combat de Belle toute nue lorsqu’il y aura des femmes rondes à Miss France. Je pense aussi qu’on aura vraiment avancé lorsque les tailles rondes ne seront plus quelque chose d’extraordinaire, mais de normal. Récemment, on a commencé à inclure des hommes ronds dans les défilés, et ça, c’est génial. Il faut que ça continue comme ça. C’est comme Drag Race, aujourd’hui c’est une émission vue comme “normale” et pas uniquement focalisée sur le fait que ce soient des drag-queens.
Quel est le conseil que tu as à donner pour les gens qui veulent s’assumer dans leur style ?
Pour moi, tout revient à la forme : ce n’est pas ce qu’on porte, mais comment on le porte. Si tu es bon, tu peux porter 15 couleurs en même temps et ça va bien t’aller. Le plus important, c’est d’avoir confiance, d’être prêt à apprendre et de savoir que la seule règle qu’il y a dans la mode, c’est qu’il n’y a pas de règles. N’ayez pas peur d’essayer des nouvelles choses. Le “et si” est le pire des ennemis. Si ça ne vous va pas, vous essayerez quelque chose d’autre. Donc go, essayez !
T’en penses quoi, du retour des années 2000 dans le mode d’aujourd’hui ?
Je suis ravi ! Ce sont mes années, je ressors des trucs ! Après, les années 2000, je ne sais pas si ce sont les meilleures années niveau mode, mais une chose est sûre : on le fait mieux maintenant qu’à l’époque [il rit]. Ce qui est cool, c’est que ce sont des années où on s’habillait pour s’amuser, avec les strass, les accessoires, et ça, c’est génial parce qu’au final, la mode, c’est fait pour s’amuser.
Quel est ton must-have dans ta garde-robe ?
Le plus important, c’est de poser ses basiques. Ensuite, les accessoires sont indispensables. Quand on pense à la femme classique parisienne, c’est : escarpins, beau sac, perfecto, cheveux ébouriffés et lèvres rouges. Bien sûr, aujourd’hui, on ne peut plus passer à côté des lunettes sportives fluo qui reviennent à fond à la mode. D’ailleurs, je conseille beaucoup les lunettes Oakley, niveau qualité-prix.
T’écoutes quoi en ce moment ?
Moi, il me faut quelque chose qui me fasse plaisir, qui me mette la banane. Là, je suis à fond sur la dernière chanson de Miley Cyrus, “Flowers”.
Qu’est-ce que tu fais pour te ressourcer ?
Je fais une pause de tout ce qui est électronique et je me réfugie dans la montagne, dans les Vosges. Je binge-watche des séries aussi. Là, je viens de finir la deuxième saison de Carnival Row, avec Cara Delevigne.