On a exploré les menus de Rock en Seine inspirés par Lana Del Rey ou The Offspring

On a exploré les menus de Rock en Seine inspirés par Lana Del Rey ou The Offspring

Image :

© Rock en Seine/Olivier Hoffschir

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Parmi les chefs mis au défi : Valentin Raffali, Guillaume Sanchez, Marine Gora, Louise Bourrat ou Jorick Dorignac.

À quelques jours du retour annuel du festival Rock en Seine, on est allés se balader sur leur programmation afin de faire le point sur les artistes invités… avant de tomber sur le “Food Band” de l’événement : un petit corner de chefs, triés sur le volet, invités par le festival à venir cuisiner des petits plats et desserts en puisant leur inspiration chez des musiciens, chanteurs ou groupes grimpant sur scène durant le week-end bien chargé du festival.

À voir aussi sur Konbini

L’idée est simple pour le festival : “transformer l’expérience gastronomique du festival” à travers deux restaurants “exclusifs” sur le site, et les fourneaux confiés cette année à Valentin Raffali, Marine Gora, Louise Bourrat, Jordan Moilim, Guillaume Sanchez et Jorick Dorignac.

“Les propositions culinaires changeront quotidiennement, assurant ainsi une expérience gustative sans cesse renouvelée et terriblement gourmande pour tous les festivaliers. Chaque jour, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles créations surprenantes, fusionnant gastronomie et musique pour éveiller les sens et l’imagination”, promet le festival.

Alors, ça donne quoi ? Dans le menu proposé par Valentin Raffali, le petit génie marseillais aperçu et révélé dans Top Chef ou bien avant sur Konbini, et inspiré par Lana Del Rey, on retrouvera notamment son célèbre twisted donut en version piquante (sauce ranch et habanero romesco), et un Miss Freeze sucré au cassis, oseille de Guinée, géranium et menthe glaciale. Le lendemain, c’est la boss de Gramme, Marine Gora, qui prendra le relais avec un menu inspiré du groupe The Last Dinner Party, où l’on retrouvera un bánh mì hot dog dopé à la sriracha de prune et, en dessert un Smore’s Campfire Cookie au chocolat à la guimauve brûlée.

Le 23 août, c’est la pépite de Top Chef, exilée à Lisbonne, Louise Bourrat qui prendra les manettes. Dans son menu inspiré par le groupe Jungle, elle servira un flat bread surmonté d’une aubergine, d’une crème de haricots blancs, d’un chutney à la mangue et d’un œuf tamago. Pour la note sucrée, un granita fraise-sureau-cerise, accompagné de meringues et de crème fouettée.

Le lendemain, pour le grand jour, les cuisines seront confiées au duo prometteur réunissant le chef étoilé Guillaume Sanchez, à la tête de Neso, et son ancien chef de cuisine et acolyte de longue date — récemment gagnant du concours Top Chef —, Jorick Dorignac. Dans leur menu inspiré de The Offspring, ils proposeront une pizza revisitée à leur manière à partir de pain grillé, tomates, burrata et pignons, ainsi qu’un déjà alléchant sundea à la feuille de figuier et pêche.

Pour clôturer le bal, c’est le journaliste culinaire et cuisinier autodidacte qui viendra cuisiner un menu inspiré par un autre génie aux multiples casquettes, Loyle Carner, rappeur mais aussi ancien cuisinier. Au menu : des acras de morue et de la mayo au gingembre épicée. En dessert, une glace de fruits rouges, tagète, mascarpone et biscuit amande. 

  • 21 août : Valentin Raffali
  • 22 août : Marine Gora
  • 23 août : Louise Bourrat 
  • 24 août : Guillaume Sanchez et Jorick Dorignac
  • 25 août : Jordan Moilim