Vous avez forcément vu passer une version de ce pain à l’ail façon “monkey bread” sur le feed d’une application de vidéos courtes cette année. On a tenté la recette option cuisson dans un moule à cake avec une pâte enrichie au lait. Parfait pour les fans de garlic bread.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients :
- 500 grammes de farine de blé
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée
- 10 grammes de sucre
- 20 centilitres d’eau tiède
- 10 centilitres de lait tiède
- 125 grammes de beurre mou
- 1 petit bouquet de persil plat
- 4/5 gousses d’ail
- 50 grammes de parmesan
- sel / poivre
© Konbini
Dans le bol d’un robot pétrisseur ou dans un saladier, verser l’eau, le lait, le sucre et la levure, mélanger et attendre quelques minutes. Ajouter la farine, une bonne pincée de sel, et pétrir au robot ou à la main entre 5 et 10 minutes environ jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Placer la boule de pâte dans un saladier huilé, couvrir et laisser monter une heure et demie.
Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le persil émincé, les gousses d’ail écrasées, du sel et du poivre. Réserver.
Diviser la pâte en 12 et façonner 12 disques d’une dizaine de centimètres. Garnir chaque disque d’un peu de la préparation à base de beurre en en gardant une petite cuillère pour la cuisson.
© Konbini
Graisser un moule à cake. Couper chaque disque de pâte en deux pour obtenir 24 demi-lunes. Les empiler pour former une sorte de pain de mie difforme et placer cette drôle de création face coupée vers le bas dans le moule à cake. Couvrir et laisser monter encore une fois la pâte une demi-heure.
Brosser sans dégazer la pâte avec le reste du beurre mou à l’ail, saupoudrer de parmesan et enfourner 50 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.